Les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées (CLIC) : fonctionnement et utilité

Date : 30/10/2017 - Catégorie : Retraite & Pension

Cette page provient du site Le Mag du Senior
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdusenior.com/dossier-95-clic.html

Les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées (CLIC) : fonctionnement et utilité

Les centres locaux d'information et de coordination (CLIC), de leur vrai nom les « points d’information locaux dédiés aux personnes âgées », sont des guichets uniques d’accueil de proximité pour les personnes âgées et leur entourage.

Ils peuvent y trouver toutes les informations et renseignements nécessaires en cas de perte d’autonomie. Les CLIC, répartis sur tout le territoire, ont principalement des missions d’accueil, d’écoute, d’information, de conseil et de soutien.

À quoi servent les CLIC ?

Les CLIC sont mis en place et financés par les départements et souvent gérés par les Centres communaux d’action sociale (CCAS). Ils s’inscrivent dans le cadre des politiques publiques en faveur des personnes âgées qui visent entre autres à développer le maintien à domicile.

Le principal avantage des centres locaux d'information et de coordination est qu’ils centralisent les informations concernant à peu près toutes les démarches à réaliser au moment où un senior devient dépendant et qu’il faut trouver des solutions pour l’aider dans sa vie quotidienne, d’un point de vue financier ou lui trouver un établissement où vivre. Les CLIC sont aussi des lieux d’écoute et de solidarité.

Chaque centre local d'information et de coordination est composé d’au moins une personne qui accueille les personnes âgées et leurs proches pour évaluer les besoins et conseiller, ainsi que d’un coordonnateur qui organise l’action des différents intervenants médicaux et sociaux dans la prise en charge des personnes âgées.

Les principales missions des CLIC :

Les CLIC sont donc très utiles aux personnes âgées en perte d’autonomie et à leur entourage, mais aussi aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile en tant que lieux de formation et de coordination. Les CLIC constituent, en matière de politique publique envers les personnes âgées, un observatoire de premier plan sur un territoire donné.

Les démarches possibles auprès des CLIC

Les CLIC proposent leurs services d’aide, d’information et de soutien pour de très nombreuses démarches liées à la perte d’autonomie des personnes âgées. Il est conseillé de s’adresser à un CLIC par exemple avant de faire une demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA), d’aide financière pour aménager un logement ou encore de mise sous protection juridique. Les CLIC peuvent également renseigner sur tous les services mis à disposition des personnes âgées comme les aides à domicile, le portage de repas, etc. Bref, les CLIC sont très utiles pour prendre les bonnes décisions concernant la prise en charge des aînés.

Comment trouver le CLIC le plus près de chez soi ?

Le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches « Pour les personnes âgées » met à disposition sur son site un annuaire de tous les centres locaux d'information et de coordination disponibles en France. Cet annuaire permet une recherche par code postal de la commune. Les CLIC les plus proches de la commune sont ainsi proposés à l’issue de cette recherche.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre