Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Senior > Finance & Patrimoine > Comment estimer le montant de sa future retraite ?

Comment estimer le montant de sa future retraite ?

Comment estimer le montant de sa future retraite ?

Savoir quel sera le montant de sa future retraite est l’une des préoccupations majeures et bien compréhensibles des personnes qui approchent de l’âge de fin de leur activité professionnelle. De nombreux sites Internet et simulateurs permettent d’obtenir une estimation personnalisée au plus proche du montant des futures pensions de retraite. Bien comprendre les éléments pris en compte pour le calcul du montant de la retraite permet également une estimation des futures pensions. Explications

Comment est calculé le montant de la retraite ?

Le montant de la retraite de base des salariés du secteur privé est calculé en prenant en compte les revenus d’activité, la durée d’assurance et l’âge de départ à la retraite. Certaines situations permettent de majorer le montant de la retraite de base.

Les revenus d’activité

Le montant de la retraite dépend du salaire annuel moyen, c’est-à-dire la moyenne des 25 meilleurs revenus annuels du salarié. A savoir : les revenus de l’année de départ à la retraite ne sont pas comptabilisés dans ce revenu annuel moyen.

La durée d’assurance

Le calcul du montant d’une retraite dépend aussi de la durée d’assurance du salarié, c’est-à-dire le nombre de trimestres qu’il a validé en travaillant. Ces trimestres sont ceux pour lesquels le salarié a versé des cotisations vieillesse, ceux qui correspondent à des périodes d’interruption de travail (chômage, maladie, invalidité, maternité, accident du travail, service national, etc.), ainsi que les trimestres majorés à l’occasion d’une naissance et de l’éducation d’un enfant, d’un congé parental, etc. Un salarié qui ne dispose pas du nombre de trimestres nécessaires verra le montant de sa retraite réduit. Tous les salariés du privé peuvent prendre connaissance de leur nombre de trimestres validés (ainsi que de nombreuses informations sur la retraite en général) dans leur espace personnel du site l’Assurance Retraite.

L’âge de départ à la retraite

Pour les salariés nés après 1955, l’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans. Cependant, pour bénéficier d’un montant de retraite au taux maximum, il faut avoir validé le nombre de trimestres nécessaires. Si ce n’est pas le cas, le salarié qui décide de cesser son activité professionnelle pour partir à la retraite verra son montant réduit.

L’association de l’âge de départ à la retraite et de la durée d’assurance du salarié détermine ce que l’on appelle le "taux de pension". Quand tous les trimestres sont validés, on parle d’une retraite à taux plein (dite à 50 %). Une fois ces indicateurs évalués, le salarié peut appliquer la formule suivante pour estimer sa future retraite : "salaire annuel moyen x taux de pension x durée d’assurance / durée de référence pour obtenir une pension à taux plein".

D’autres éléments qui augmentent le montant de sa future retraite peuvent entrer en compte : les salariés qui ont eu 3 enfants ou plus bénéficient d’une majoration de 10 % ; si le salarié part à la retraite pour inaptitude au travail ou s’il a besoin d’une aide constante pour accomplir les actes ordinaires de la vie, une majoration de 10 % s’applique aussi ; il existe une majoration spécifique pour les assurés handicapés.

Des simulateurs pour estimer le montant de sa future retraite

Pour faciliter l’estimation du montant de sa future retraite, des simulateurs permettent d’obtenir une réponse très proche de la réalité. C’est le cas notamment de celui mis à disposition sur Info Retraite et qui concerne tous les futurs retraités (salariés du privé, fonctionnaires, travailleurs indépendants). Il suffit de s’enregistrer sur le site et d’accéder à son compte retraite personnel.

En ce qui concerne les retraites complémentaires, les deux caisses Agirc-Arrco proposent également à leurs affiliés un simulateur disponible en ligne pour calculer le montant de leur future retraite.

Par La Rédaction - Publié le 17/04/2021

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : 9EGN4F

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • Comment déclarer un employé à domicile avec le CESU Comment déclarer un employé à domicile avec le CESU Le chèque emploi-service universel (CESU) est un service mis à la disposition des particuliers qui emploient des aides le plus souvent à domicile dans le cadre d’un service à la personne pour...
  • 10 astuces pour réduire le budget nourriture 10 astuces pour réduire le budget nourriture Notre pouvoir d’achat ne cesse de baisser. Entre l’inflation, la hausse des prix et la baisse des retraites, il devient très difficile de boucler les fins de mois. Comment faire quelques...