Vous êtes ici : L'actualité avec Le Mag du Senior > Revue de presse > Améliorer la qualité et le bien-être en EHPAD

Améliorer la qualité et le bien-être en EHPAD

Au vu des informations assez alarmantes dont parlent les actualités, il va de soi que le travail en EHPAD s’est complexifié ces dernières années, qui s'explique par une double cause : d'une part, des résidents de plus en plus dépendants et d'autre part, une réglementation qui s’est étoffée sans que les moyens augmentent suffisamment. Et tout le monde en souffre : les résidents comme les professionnels. Un médecin gériatre, Thierry Lebrun, a donc écrit ce guide "Améliorer la qualité et le bien-être en EHPAD" à destination des soignants, des directeurs d’EHPAD, mais aussi des décideurs, des résidents et de leurs familles.

Améliorer la qualité et le bien-être en EHPAD

Améliorer la qualité et le bien-être en EHPAD

Ce guide, issu du terrain, illustré de situations vécues, est indispensable pour améliorer la vie des personnes âgées en établissement et le bien-être au travail des personnels. En impliquant les personnes âgées ainsi que leur entourage, et en redonnant du sens au travail des personnels, la démarche qualité menée localement à partir des besoins et des attentes des personnes âgées, s'impose comme préalable d'action. Car les questions auxquelles il faut répondre sont très claires : avec le peu de moyens disponibles, comment répondre aux besoins et attentes des résidents et leur assurer la meilleure qualité de vie possible ? De quelle façon augmenter le bien-être au travail des professionnels ? Comment faire face à la complexité et traiter les questions éthiques ?

Autour des expériences décrites, le livre détaille également les droits et les libertés des résidents. Il livre des conseils pratiques pour le respect de ces droits, les prestations à fournir, l’organisation pour la qualité et l’évaluation à mener. Et il conclut sur les perspectives qui s’ouvrent pour les établissements.

Thierry Lebrun, médecin gériatre

Thierry Le Brun, médecin gériatre, est également coordonnateur de l’EHPAD La Mémoire des Ailes à Marcheprime (33) et évaluateur externe d’établissements et services sociaux et médicosociaux : autant dire que son expérience est bien réelle concernant la qualité du travail en EHPAD. Plus récemment, en 2018, il a créé l’équipe d’appui gérontologique de proximité de Marcheprime, l’une des rares adossées à un EHPAD, qui propose aux personnes âgées vivant chez elles des évaluations gérontologiques et des plans d’accompagnement personnalisés afin de permettre leur maintien à domicile dans de bonnes conditions.

Il a également animé des formations pluriprofessionnelles dans le cadre du parcours santé des aînés (PAERPA) et participe aujourd’hui à l’enseignement à distance de deux diplômes universitaires : cours international de médecine gériatrique et diplôme de géronto-psychiatrie (Université Pierre et Marie Curie – Sorbonne Université).

(Éditions Le Coudrier - 28 novembre 2018 - 29,50 €)

Par Didier Barbeau - Publié le 04/12/2018

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres actualités à découvrir