Vous êtes ici : L'actualité avec Le Mag du Senior > Actualités des seniors > Lutter contre l'isolement des personnes âgées

Lutter contre l'isolement des personnes âgées

5,5 millions de Français, soit 10 % de la population, sont en situation d’isolement social. Parmi eux, 1,2 million de personnes âgées de plus de 75 ans. La lutte contre l’isolement des personnes âgées est l’un des piliers de la loi d’adaptation de la société au vieillissement.

En 2014, le gouvernement a lancé le plan national de Mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées (MONALISA) qui vient d’être validé par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) et qui préconise son développement sur tout le territoire.

Qu’est-ce que le plan national de "Mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées (MONALISA)" ?

L’isolement social concerne 1 personne âgée sur 4. Ces séniors n’ont pas ou peu de relations au sein de leur cercle familial et amical, non pas parce qu’elles ont choisi cette situation mais parce qu’elles la subissent. Cet isolement social est une souffrance et accélère la perte d’autonomie car il est souvent à l’origine du non-recours aux soins des personnes âgées qui se sont trop exclues de la société.

Pour lutter contre cet isolement social, et notamment celui des séniors, une alliance entre les pouvoirs publics et la société civile s’est constituée pour donner naissance en 2014 à la "Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés (MONALISA)". Son but est d’abord de recréer des liens en activant le tissu social proche de la personne âgée. Pour cela, des citoyens volontaires, des voisins, des associations, des collectivités, des caisses de retraite et la personne âgée elle-même s’engagent à œuvrer chacun à leur manière pour renforcer ces liens sociaux.

Concrètement, MONALISA dispose de 37 "coopérations départementales" qui, sur ce type de territoire, font en sorte de mutualiser les ressources existantes, d’élaborer des diagnostics communs et de développer les équipes citoyennes pour au final créer une synergie entre les parties prenantes d’un territoire autour de la lutte contre l’isolement social. Les équipes citoyennes, portées par des associations ou des collectivités territoriales définissent elles-mêmes un programme d’accompagnement des personnes âgées et adhèrent à la charte MONALISA.

Par Valérie Schneider - Publié le 10/07/2017

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres actualités à découvrir