Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Senior > Santé & Bien-être > Alimentation > Pourquoi et comment bien s’alimenter quand on est senior ?

Pourquoi et comment bien s’alimenter quand on est senior ?

Bien s’alimenter quand on est seniorLes seniors ont des besoins énergétiques et nutritionnels un peu spécifiques : il est clair qu’on ne se nourrit pas de la même façon à vingt ans qu’à soixante et plus !

Avec l’âge, certains aliments sont à proscrire au même titre que d’autres deviennent de véritables alliés contre la baisse de forme et de moral. Quels sont donc les aliments à privilégier et les besoins propres à cette époque de la vie ?

Quelques idées reçues

Si l’activité physique a tendance à diminuer en vieillissant, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut moins manger : en raison des modifications liées à l’âge, le rendement métabolique est altéré et entraîne donc des besoins nutritionnels plus élevés. Le risque de carences, en protéines et lipides notamment, augmente alors chez le sénior ce qui représente une possibilité de malnutrition voire de dénutrition en cas de grosse baisse de l’appétit.

Ainsi, les sucres rapides et les matières grasses n’ont rien de nuisible contrairement à ce que l’on pensait en faisant "attention à sa ligne" dix ans plus tôt. Les sucres lents (pain, féculents) sont toujours aussi bénéfiques et les vitamines, plus essentielles que jamais : il faut miser sur les fruits et légumes, mais aussi savoir se faire plaisir avec des sucreries !

Le calcium en 1ère ligne

Chez les personnes âgées, l’apport en calcium est primordial car son assimilation est altérée par le vieillissement : les recommandations sont de 1 200 à 1 400 mg / jour, contre une moyenne de 1 000 entre 20 et 50 ans. De plus, le risque d’ostéoporose augmente pour les seniors car la masse osseuse a tendance à diminuer, surtout chez les femmes.

Pour pallier à cette fragilité, on pense qu'il suffit de consommer des aliments qui contiennent du calcium directement absorbable par l’organisme, à savoir produits laitiers frais (lait, yaourt, faisselle) et fromages. Mais ce n'est pas aussi simple car le lait et les produits laitiers contiennent aussi des protéines qui acidifient le sang. Et pour lutter contre cette acidité, l’organisme utilise le calcium et d’autres minéraux alcalins situés dans les os. Donc, il y a alors risque de décalcification, paradoxalement.

Il faut donc boire du lait et manger des produits laitiers mais sans excès, et surtout les associer à d'autres sources de calcium pour nos os, tels que les poissons, les fruits secs oléagineux, les épinards, les brocolis, les haricots secs, le soja, les agrumes ou les abricots, tous riches en calcium.

Les protéines et les fibres

Même si la viande devient moins appétissante avec l’âge et que l’on bouge moins, il ne faut pas négliger l’apport en protéines : passé cinquante ans, elles sont toujours importantes et permettent de lutter contre la faiblesse musculaire. Si les protéines se trouvent en grande quantité dans la viande rouge, celle-ci n’est pas la plus conseillée pour les seniors, car extrêmement riche.

Mais il y a d’autres façons d’apporter les protéines nécessaires à l’organisme : le poisson, la volaille (ou autre viande blanche, le porc par exemple) ainsi que les œufs, le soja, et surtout les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots). Enfin, un apport suffisant en fibres est essentiel pour le transit : on préfèrera le pain complet bio au pain blanc qui est bourré d'additifs.

Par La Rédaction - Publié le 22/05/2021

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : bkMtVQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • Vitamine A : quels bienfaits pour les seniors ? Vitamine A : quels bienfaits pour les seniors ? Les vitamines : on connaît tous leurs noms et leur petit alphabet, à force de les lire et relire au petit-déjeuner au dos de la brique de jus de fruit, mais connaît-on réellement leur rôle au...
  • Le chrysanthellum pour protéger le foie Le chrysanthellum pour protéger le foie Le chrysanthellum (Chrysanthellum americanum) appartient à la famille des Astéracées. Le genre Helichrysum compte une douzaine d'espèces. Chrysanthellum americanum est originaire d'Amérique du...
  • Tout savoir sur la cueillette de champignons Tout savoir sur la cueillette de champignons Existe-t-il une activité plus dominicale que la cueillette de champignons, l’automne venu ? Après le déjeuner bien copieux chez la grand-mère, pendant que les uns s’affaissent dans un...
  • Le sucre : pourquoi faut-il s'en méfier ? Le sucre : pourquoi faut-il s'en méfier ? Saviez-vous que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille un maximum de 12 cuillères à café de sucre par jour ? Peut-être pensez-vous que vous êtes loin du compte mais le calcul de...