Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Senior > Ehpad & Résidences > Résidences & Autres Habitats > Le Cantou : pour qui, quand, comment ?

Le Cantou : pour qui, quand, comment ?

Le Cantou : pour qui, quand, comment ?

Le Cantou est l’acronyme utilisé pour parler du « Centre d'activités naturelles tirées d'occupations utiles ». Il désigne des petites unités destinées à prendre en charge à l’origine des personnes âgées dépendantes qui présentent des symptômes de démence, et davantage aujourd’hui celles atteintes de la maladie d’Alzheimer. Créés en France à la fin des années 1970, les Cantou sont plus connus aujourd’hui sous le nom d’ « unités de vie protégées » ou « unités Alzheimer ».

Qu’est-ce qu’un Cantou ?

Un Centre d'activités naturelles tirées d'occupations utiles (Cantou) a pour objectif d’accueillir principalement des personnes âgées dépendantes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer. Terme d’origine occitane, Cantou signifie « au coin du feu » car, à l’origine, ces centres ont été créés pour les seniors qui ne peuvent plus rester chez eux en raison de leur état de désorientation dû à leur démence tout en recréant un environnement sécurisant, chaleureux, et qui préserve au maximum leur autonomie en faisant participer autant que possible les résidents aux tâches de la vie quotidienne (vaisselle, linge, épluchage de légumes, etc.), comme s’ils étaient encore à leur domicile.

Le Cantou accorde aussi une place importante aux proches des personnes âgées qu’il accueille, souvent perdus et impuissants face aux symptômes qu’entraîne la maladie d’Alzheimer. Ils sont impliqués dans le fonctionnement de ces centres en participant notamment à des réunions mensuelles au cours desquelles leur avis, questions, propositions, etc., sont pris en compte pour rendre la vie de leurs proches la plus agréable possible.

À l’origine, les Cantou étaient plutôt des établissements à part entière, autonomes. Aujourd’hui, ces centres nommés « Unités protégée Alzheimer » sont le plus souvent intégrés dans des structures telles que les Ehpad et les maisons de retraite.

Les personnes âgées accueillies dans les Cantou ont en effet le plus souvent intégré auparavant un Ehpad ou une maison de retraite. Mais la particularité de leur état de santé nécessite qu’elles soient prises en charge dans des unités spécialisées qui disposent notamment de personnels (aides-soignants, aides médico-psychologique, art-thérapeutes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, etc.) formés et qualifiés dans le traitement des symptômes de démence et de la maladie d’Alzheimer, ainsi que d’équipements spécifiques destinés à surveiller et sécuriser la vie des résidents.

Un Cantou accueille généralement en moyenne 18 à 20 résidents souffrant de troubles cognitifs qui disposent d’une chambre individuelle où un environnement familier est recréé. Il s’agit donc de structures d’accueil à taille humaine. Les personnes âgées bénéficient également d’espaces communs.

Les personnes âgées sont accueillies directement dans un Cantou (ou après un passage en maison de retraite) lorsqu’elles ne peuvent plus rester à leur domicile en raison de troubles du comportement (agressivité, agitation, cris, etc.), ou alors en cas de risque avéré de fugue par exemple.

Quels sont les services proposés par un Cantou ?

L’une des principales caractéristiques des Cantou est de proposer un accompagnement individualisé des personnes qu’ils accueillent, accompagnement assuré par une équipe soignante spécialisée dans la prise en charge des seniors qui présentent des troubles cognitifs.

Les résidents bénéficient ainsi de stimulations autant psychologiques, linguistiques, etc., que sociales puisque l’autre intérêt d’un Cantou est de préserver au maximum leur autonomie en les faisant participer à des actes de la vie quotidienne par exemple.

Les Cantou proposent également des animations à leurs résidents en lien direct avec les difficultés que rencontrent les malades d’Alzheimer ou avec d’autres problèmes cognitifs. Il peut s’agir d’ateliers autour de thèmes tels que les troubles alimentaires, les états d’anxiété, d’agitation, ou encore de perte d’estime de soi. Ces animations permettent aux personnes âgées de profiter d’activités qui leur (re)donnent le plaisir de vivre, de retrouver de la confiance en soi, etc.

D’autre part, un Cantou a pour objectif de proposer des soins médicaux, ou encore des thérapies non médicamenteuses, individualisés à chaque résident.

Par La Rédaction - Publié le 30/11/2020

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : TkptPL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture