Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Senior > Ehpad & Résidences > Résidences & Autres Habitats > Quelles alternatives à l'Ehpad pour un senior dépendant ?

Quelles alternatives à l'Ehpad pour un senior dépendant ?

Quelles alternatives à l'Ehpad pour un senior dépendant ?

Si la grande majorité des personnes âgées souhaitent avant tout vieillir à leur domicile, la perte d’autonomie entraîne le plus souvent leur placement dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). De nombreux seniors pourtant sont réticents à l’idée d’entrer dans ce type de maison de retraite médicalisée. Quelles sont alors les autres solutions possibles pour un senior dépendant ? Les exemples des familles d’accueil et des habitats regroupés.

Les familles d’accueil

Pour les seniors dépendants, l’une des alternatives à l’Ehpad est l’accueil familial. Il s’agit d’un dispositif qui permet à une personne âgée d’être accueillie dans une famille, et de participer à sa vie, en contrepartie d’une rémunération qui comprend le coût des services rendus par la famille d’accueil, d’entretien et d’hébergement. Cette solution peut être temporaire, à temps partiel, à temps complet ou permanent. Les familles d’accueil s’adressent également aux seniors en couple.

L’ « accueillant familial » peut être une personne seule ou un couple. Il doit avoir été agréé par les services du département où il réside, et ces services contrôlent régulièrement les conditions d’accueil des seniors. Ces dernières doivent assurer la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral des personnes accueillies. L’agrément d’accueillant familial est accordé pour 5 ans et est renouvelable.

En famille d’accueil, le senior dépendant dispose d’une chambre individuelle d’au moins 9 m2 pour une personne seule (16 m2 pour un couple), avec une fenêtre qui donne accès directement sur l’extérieur de la maison, et qui se situe à proximité d’une salle de bains et de toilettes. La personne âgée en famille d’accueil a aussi un libre accès aux pièces communes de la maison. De cette manière, elle est totalement intégrée à la vie de la famille. Cette dernière peut mettre en place des solutions médicales parfaitement adaptées aux seniors dépendants.

L’habitat regroupé, aussi appelé béguinage ou habitat inclusif

De très nombreux seniors souhaitent continuer à vivre dans des conditions qui ressemblent le plus possible à leur vie à domicile. Leur dépendance les oblige toutefois à devoir être entourés, en tous les cas à devoir bénéficier de soins ou d’un accompagnement particulier.

L’habitat regroupé, aussi appelé béguinage ou habitat inclusif, s’avère être une bonne alternative pour les personnes âgées dépendantes qui ne souhaitent pas entrer dans un Ehpad, et qui ne peuvent plus vivre seules à leur domicile. Cette solution s’adresse à tous les seniors, dépendants ou non.

En effet, l’habitat regroupé, le plus souvent géré par des structures associatives, désigne la possibilité de continuer à avoir une vie individuelle tout en profitant des atouts d’une vie en collectivité en présence généralement de 10 à 15 autres habitants dans la même situation. Le senior dispose d’une résidence privative en tant que propriétaire, locataire ou co-locataire, et partage avec les autres résidents des locaux communs. Selon son état de santé, il peut solliciter des services personnalisés en matière sanitaire, sociale ou médicale, comme des services d’aide et d’accompagnement à domicile, des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), ou des services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD).

Un projet de vie sociale partagé est aussi l’une des caractéristiques de ce type d’habitat pour personnes âgées. Il a pour but de favoriser le « vivre ensemble » pour limiter le risque d'isolement des habitants, de développer la vie collective au sein de l’habitat, ou encore de permettre aux habitants qui le peuvent de s’insérer dans la vie du quartier et de la commune, pour déployer ou maintenir des liens sociaux, avec le voisinage par exemple.

Dans le même but, l’habitat regroupé propose toujours des lieux de résidence proches des transports, des commerces ou d’autres services.

Par La Rédaction - Publié le 25/11/2020

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : YpRhk8

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • Colocation entre seniors : une solution à étudier ? Colocation entre seniors : une solution à étudier ? Si on a déjà beaucoup parlé de la colocation intergénérationnelle, dans laquelle des seniors accueillent dans leur logement devenu trop grand, des plus jeunes, le plus souvent étudiants, afin...
  • Foyer-logement : pour qui, quand, comment ? Foyer-logement : pour qui, quand, comment ? Les foyers-logements, aujourd’hui appelés « résidences autonomie », désignent un ensemble de logements qui accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans, seules ou en couple, le plus...