Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Senior > Produits & Services > Mutuelles & Assurances > Assurance Obsèques > Quel est le prix d’une assurance obsèques ?

Quel est le prix d’une assurance obsèques ?

Quel est le prix d’une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques répond à une double finalité : alléger ou prendre en charge totalement les charges liées à votre décès incombant à vos proches, et s’assurer que vos volontés quant à l’organisation de vos funérailles soient respectées.

Ce contrat d’assurance est donc très utile. Mais combien coûtent les obsèques ? Comment le contrat obsèques est-il construit ? Quel est son prix et comment faut-il payer les cotisations ?

Combien coûtent les obsèques en France ?

Le tarif des obsèques dépend de nombreux facteurs et montre qu’il existe de grandes disparités. Selon l’UFC Que Choisir*, le prix des obsèques à la fin de l’année 2019 était compris dans une fourchette allant de 1 350 à 7 900 euros.

Les coûts dépendent notamment :

  • Du mode de sépulture choisi : inhumation ou crémation
  • Des produits demandés : choix du cercueil, de l’urne, du caveau, de la pierre tombale, etc.
  • Des frais annexes : conservation du corps, transport du défunt, organisation de la cérémonie, choix des faire-part de décès, des fleurs, etc.
  • De la région où les obsèques sont organisées : elles sont plus coûteuses en Île-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’en Nouvelle-Aquitaine par exemple

De plus, les tarifs n’intègrent pas le coût du caveau et de la concession. Enfin, les tarifs funéraires augmentent plus rapidement que l’inflation. En moyenne, les frais d’obsèques reviennent à* :

  • 3 815 euros pour une inhumation
  • 3 986 euros pour une crémation

*étude de l’UFC Que Choisir publiée en novembre 2019

Contrat obsèques en capital ou en prestations

Pour prendre en charge le coût des funérailles de plus en plus élevé, l’assurance obsèques est une solution judicieuse choisie par un grand nombre de Français. Il est nécessaire de distinguer deux types de contrat :

  • Le contrat obsèques en capital : simple, il permet de constituer un capital qui sera attribué à vos proches pour financer vos funérailles
  • Le contrat en prestations : personnalisé, il permet de préparer vos obsèques par l’intermédiaire d’une entreprise de pompes funèbres, selon les modalités définies à l’avance

Dans un cas comme dans l’autre, il prend en charge tout ou partie de vos funérailles et soulage vos proches. Même avec un contrat en capital, ils bénéficient la plupart du temps d’un service d’assistance pour réaliser les démarches administratives et juridiques liées à votre décès.

De quoi dépend le coût de l’assurance obsèques ?

En fonctions du capital ou des prestations choisis dans votre contrat d’assurance obsèques, celui-ci peut vous coûter de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros par mois.

Des facteurs externes au prix intrinsèque des funérailles viennent moduler le prix de vos cotisations d’assurance :

  • Votre âge à la souscription du contrat : plus vous souscrivez tôt, moins les cotisations sont élevées
  • Votre durée de cotisation : plus vous cotisez longtemps, moins les mensualités sont élevées
  • Le nombre de personnes assurées : un contrat obsèques « couple » revient généralement moins cher qu’un contrat individuel

Enfin, le type de contrat et la date de décès peuvent venir influencer le coût de la garantie obsèques.

Comment payer les cotisations de la convention obsèques ?

Le type de contrat d’assurance obsèques va être défini par votre choix initial quant aux versements que vous allez faire. Ces versements sont le plus souvent mensuels, mais peuvent être trimestriels. Quoi qu’il en soit, une fois le mode de versement défini, il ne peut plus être modifié en cours de vie du contrat.

Il convient donc de bien choisir le système de versement pour lequel vous optez. Il va dépendre de vos attentes, mais également de vos moyens financiers. On distingue trois types de versements :

  • La prime unique : la cotisation est payée et versée au contrat en une seule fois, le capital augmente selon la gestion de l’assureur
  • Le versement temporaire : la cotisation est un montant régulier convenu entre l’assureur et l’assuré pendant une durée déterminée prévue au contrat
  • Le versement viager : la cotisation due est versée tout au long de votre vie, de la souscription du contrat au décès

Au final, la prime unique est souvent plus avantageuse, à condition de disposer de l’épargne nécessaire dès le départ afin de ne pas se mettre en difficulté financière de son vivant.

Le versement viager est à privilégier pour les seniors, puisqu’ils cotiseront statistiquement moins longtemps que les juniors, qui risquent de payer à fonds perdus de nombreuses années.

Le versement temporaire, quant à lui, est le plus fréquemment choisi. Les versements sont définis à l’avance sur une durée allant de 5 à 20 ans.

Comment trouver une assurance obsèques au meilleur rapport qualité prix ?

Les contrats d’assurance convention obsèques disponibles sur le marché sont nombreux. Le montant des cotisations varie d’un assureur à l’autre et d’une garantie à l’autre.

Prendre le temps de choisir le contrat le mieux adapté à votre situation, votre budget et vos souhaits ne s’improvise pas. C’est pourquoi il est essentiel de comparer entre elles les assurances obsèques avant toute souscription.

À cet effet, vous pouvez solliciter les pompes funèbres et les mettre en concurrence pour choisir votre contrat et bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Vous pouvez également avoir recours aux outils de comparaison en ligne avant de souscrire à votre assurance obsèques.

Fiable, gratuit et sans engagement de votre part, notre outil en ligne vous permettra de recevoir des offres personnalisées d’assureurs spécialisés. Vous êtes libre de donner suite, ou non, aux propositions faites pour recevoir un devis avant de signer.

 
 

Comparateur Assurance Obsèques
En moins de 3 minutes, une sélection des meilleurs offres !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : qiz4yD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture