Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Senior > Santé & Bien-être > Comment trouver un centre auditif ou audioprothésiste près de chez soi ?

Comment trouver un centre auditif ou audioprothésiste près de chez soi ?

Comment trouver un centre auditif ou audioprothésiste près de chez soi ?

La perte d’audition est l’un des signes du vieillissement. Elle se traduit par l’impression que les sons autour de soi sont assourdis, le fait d’avoir du mal à suivre une conversation dans un environnement bruyant, de faire répéter son interlocuteur, monter anormalement le son de son téléviseur, ou encore parler fort alors que son environnement ne le demande pas, etc. Dès les premiers signes de la perte d’audition, il est important de consulter rapidement un spécialiste de l’audition, un audioprothésiste, ou de se rendre dans un centre auditif près de chez soi pour faire tester son audition.

Qu’est-ce qu’un audioprothésiste et où trouver ce professionnel de l’audition ?

L’audioprothésiste est un professionnel de santé qui n’est pas un médecin proprement dit puisqu’il n’a pas suivi des études de médecine, mais un technicien dans le domaine de l’audition titulaire d’un diplôme d’État qui nécessite trois années après le baccalauréat obtenu dans une école spécialisée.

Un audioprothésiste est spécialisé dans l’appareillage des personnes malentendantes ou par exemple qui constatent une perte de leur audition en vieillissant. Ce professionnel intervient auprès des patients dont les problèmes de surdité ont été diagnostiqués au préalable par un oto-rhino-laryngologistes (ORL) et dont le port d’un appareil auditif est prescrit par ordonnance.

L’audioprothésiste est en effet le professionnel qui va évaluer précisément les besoins de la personne qui souffre de problèmes d’audition au cours d’un bilan auditif pour pouvoir ensuite lui proposer un appareil auditif totalement adapté à ses symptômes et à son conduit auditif dont il prend l’empreinte. L’audioprothésiste suit ensuite son patient durant toute la durée de vie de sa prothèse auditive (en moyenne 5 ans), pour le conseiller, l’aider à bien l’utiliser, proposer des réglages réguliers, et lui permettre de retrouver une audition confortable et presque normale. La dimension psychologique du rôle de l’audioprothésiste est ainsi très importante.

Un audioprothésiste peut travailler comme indépendant dans un cabinet, comme salarié dans le milieu hospitalier, ou dans un centre auditif par exemple. Le Syndicat national des audioprothésistes (UNSAF), auquel ces professionnels sont affiliés, conseille de consulter la liste et les coordonnées de tous les audioprothésistes présents par ville ou par département mises à disposition sur son site. Cet annuaire assure d’avoir recours à un professionnel de l’audition au diplôme reconnu.

Qu’est-ce qu’un centre auditif et comment en trouver un près de chez soi ?

Un centre auditif est un lieu accessible à tous. Il en existe dans pratiquement toutes les villes en France car la plupart des grandes marques de magasins d’optique proposent aujourd’hui dans leur boutique un espace dédié à l’audition. Ce dernier est pris en charge le plus souvent par un audioprothésiste soit salarié de l’opticien, soit en tant que prestataire indépendant.

Des enseignes spécialisées dans l’audition telles que par exemple Audilab, Amplifon, Entendre, etc., sont aussi présentes dans la plupart des villes françaises. Il est possible d’y rencontrer des audioprothésistes chargés d’établir des bilans auditifs, d’effectuer la pose et le réglage d’appareils auditifs ainsi que d’assurer un suivi personnalisé.

Dans tous les cas, les centres auditifs gérés par un audioprothésiste doivent, selon les normes établies par l’UNSAF, être équipés de matériels spécifiques comme par exemple une cabine insonorisée.

Les professionnels de l’audition des centres auditifs ont aussi un rôle de conseil et d’aide en matière de démarches à effectuer auprès de la Sécurité sociale et des mutuelles pour obtenir le meilleur remboursement possible des appareillages auditifs. Ils peuvent également proposer des facilités de paiement à leurs clients.

Pour trouver le centre auditif le plus près de chez soi, le plus simple est de s’adresser à son opticien habituel qui dispose le plus souvent de ce service.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : 4SGZ5p

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • La maladie d'Alzheimer : causes, symptômes, traitements La maladie d'Alzheimer : causes, symptômes, traitements La maladie d'Alzheimer est une maladie encore d’origine inconnue qui atteint le cerveau et entraîne une disparition progressive des neurones. C’est une affection que l’on appelle...
  • Bien s’alimenter quand on est senior Bien s’alimenter quand on est senior Les seniors ont des besoins énergétiques et nutritionnels un peu spécifiques : il est clair qu’on ne se nourrit pas de la même façon à vingt ans qu’à soixante et plus ! Avec l’âge,...