Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Senior > Santé & Bien-être > L'audioprothésiste, spécialiste de l'audition, indispensable aux seniors

L'audioprothésiste, spécialiste de l'audition, indispensable aux seniors

L'audioprothésiste, spécialiste de l'audition, indispensable aux seniors

Selon le ministère de la Santé, en France, une personne sur trois âgée de plus de 50 ans rencontre des difficultés auditives, et même une sur deux après 80 ans. Un handicap plus présent quand on vieillit et qui peut être à l’origine d’isolement pour le senior qui le subit. Pour y remédier, il est possible d’avoir recours à des appareils d’aide auditive. C’est un professionnel paramédical, l’audioprothésiste, qui, après avoir évalué les capacités auditives de son patient, conçoit une prothèse auditive sur mesure et la mieux adaptée à la personne.

L’audioprothésiste : un technicien de l’appareillage auditif

Un audioprothésiste est avant tout un professionnel paramédical (au même titre que les infirmiers ou les kinésithérapeutes par exemple) qui a les compétences pour choisir, adapter et concevoir un appareil auditif en fonction des caractéristiques auditives de son patient. Compte tenu de son diplôme (un diplôme d'État délivré après trois années de formation après le baccalauréat) et de son expérience, l’audioprothésiste est le seul habilité pour définir précisément quelles sont les solutions à apporter en termes d’aide auditive notamment aux seniors qui rencontrent des problèmes avec l’âge pour entendre convenablement.

Une fois la prothèse auditive la mieux adaptée à son patient conçue, l’audioprothésiste en assure les réglages et effectuent des tests pour savoir si cette dernière est celle la mieux appropriée pour permettre à la personne de retrouver une audition normale.

Quand consulter un audioprothésiste ?

Pour avoir recours à un audioprothésiste, il faut d’abord consulter un oto-rhino-laryngologistes (ORL), médecin spécialiste des problèmes d’audition, seul à pouvoir assurer la prescription de prothèses auditives.

Il est conseillé de se rendre chez un tel spécialiste dès que les premiers signes, même faibles, d’une perte d’audition se font sentir, d’autant que plus la gêne liée à la perte d’audition est ancienne, plus elle sera difficile à corriger.

Une fois l’ordonnance de l’ORL en main, le senior qui doit se faire poser des prothèses auditives se rapproche d’un audioprothésiste pour la réalisation de ces dernières. Ce professionnel paramédical spécialiste de l’audition a en effet pour rôle d’évaluer la situation du patient notamment en lui faisant faire un bilan audio prothétique. Un audioprothésiste peut exercer sa profession dans un cabinet privé ou en milieu hospitalier.

Une mission aussi d’aide et psychologique de long terme aux seniors malentendants

Au-delà de son rôle de véritable technicien en matière d’élaboration de prothèses auditives, l’audioprothésiste assure un véritable suivi de ses patients autant pour s’assurer qu’ils s’habituent bien au port de ces aides auditives, que pour les suivre d’un point de vue psychologique. En effet, pour un senior qui est appareillé notamment pour la première fois, il n’est pas toujours facile d’accepter d’une part, de devoir être aidé pour pouvoir entendre convenablement, et, d’autre part, devoir porter des prothèses auditives demande à réapprendre à écouter et à analyser les sons à l’aide de prothèses afin de revenir à une audition parfaite.

Même si les appareillages pour remédier à la perte d’audition ont fait l’objet ces dernières années d’innovations très appréciables (les prothèses auditives sont plus ergonomiques, plus discrètes, avec encore plus de performances), se voir diagnostiquer le port de telles prothèses n’est pas toujours facile à assumer en particulier par les seniors les plus jeunes.

C’est pourquoi un audioprothésiste suit ses patients tout au long de la durée de vie des prothèses auditives qu’il a conçues et mises en place, c’est-à-dire environ 5 ans, période où il peut aussi être amené à les adapter. De nombreuses visites, qui sont gratuites dans le cadre d’un suivi, sont donc nécessaires pour que le patient obtienne de ses aides auditives un confort et une efficacité maximum.

D’autre part, un audioprothésiste est aussi habilité à dispenser des conseils notamment en matière de prévention et de risques concernant la perte d’audition.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : PihQXm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • La chiropraxie pour soulager les lombalgies : explications La chiropraxie pour soulager les lombalgies : explications Avec l’âge, les douleurs, notamment osseuses et articulaires, se font plus présentes. Le plus souvent, il est difficile de les soulager efficacement. La chiropraxie, basée sur un travail des...
  • Les bienfaits du citron pour la santé Les bienfaits du citron pour la santé Très peu calorique, source de vitamine C, riche en calcium, en magnésium et en fer notamment, le citron est reconnu depuis l’Antiquité pour ses bienfaits pour la santé. Il a des actions...