Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Senior > Produits & Services > Mutuelles & Assurances > Mutuelle Santé > Quels sont les avantages d'une mutuelle santé senior ?

Quels sont les avantages d'une mutuelle santé senior ?

Quels sont les avantages d'une mutuelle santé senior ?

C’est un fait, les dépenses de santé augmentent avec l’âge. Mais surtout, les besoins médicaux évoluent et ne sont plus les mêmes à 30 ans et à 70 ans. Dans ce contexte, il est bien normal que vous vous demandiez quelle assurance santé privilégier.

Il existe sur le marché une offre en plein développement, particulièrement adaptée aux personnes s’approchant de l’âge de la retraite ou déjà retraitées. Il s’agit des mutuelles santé senior, certes plus onéreuses, mais présentant de nombreux avantages.

Une offre adaptée aux besoins santé des seniors

Si les mutuelles santé pour seniors se développent et qu’elles connaissent un succès croissant, c’est avant tout parce qu’elles correspondent à un réel besoin des assurés.

Ici, on oublie les garanties relatives à la maternité, à la contraception ou aux frais d’orthodontie des enfants. Mais on renforce les garanties en hospitalisation, en auditif, en optique ou en dentaire.

On met également en avant, en option ou en inclusion dans le contrat, des garanties forfaitaires pour les cures thermales ou des services d’assistance à domicile, que ce soit pour une aide aux courses, au ménage ou à la toilette.

Bref, on mise sur les dépenses réelles auxquelles les seniors se trouvent fréquemment confrontés. On les rembourse ainsi mieux en cas de séjour prolongé à l’hôpital ou en cas de besoin pour un appareillage auditif par exemple.

Zoom sur les besoins en hospitalisation des seniors

On estime aujourd’hui, qu’en France, plus d’une personne sur cinq parmi celles hospitalisées appartient à la population des seniors. Autre chiffre non négligeable, 63 % des séjours hospitaliers sont effectuées par les plus de 75 ans.

Les projections nationales, au regard du vieillissement de la population et de l’augmentation de l’espérance de vie, annoncent qu’une personne sur trois ayant besoin d’hospitalisation fera partie de la population des 75 ans et plus d’ici 2030.

Dès lors, on comprend aisément que le poste de santé à couvrir en priorité pour les seniors est bien celui de l’hospitalisation. D’ailleurs, si vous deviez ne choisir qu’une seule garantie faute de moyens suffisants, privilégiez la garantie hospitalisation.

Il existe en effet des contrats santé senior qui ne couvrent que l’hospitalisation. Pour un tarif de 50 à 60 euros en moyenne, ce type de mutuelle vous propose d’excellents remboursements pour tous vos séjours à l’hôpital :

  • Prise en charge des dépassements d’honoraires pour les actes de chirurgie et d’anesthésie
  • Prise en charge des frais de séjour et du forfait journalier hospitalisation
  • Prise en charge de la chambre particulière et des services de confort comme la télévision, le téléphone ou l’accès Internet

Un séjour à l’hôpital coûte cher et la facture peut rapidement atteindre quelques milliers d’euros. Il est donc indispensable d’opter pour une bonne couverture concernant ce risque auquel les seniors sont le plus exposés.

Zoom sur les besoins en auditif, optique et dentaire des seniors

En plus de l’hospitalisation, les seniors sont plus sujets que les autres catégories de la population aux problèmes d’audition, de vue et de santé bucco-dentaire.

Perte de l’audition

Les déficiences auditives touchent près de 7 millions de personnes en France. Parmi elles, on compte plus de 80 % de seniors de 50 ans et plus. La baisse de l’acuité auditive s’explique par les pathologies liées au vieillissement.

La presbyacousie et l’hyperacousie deviennent relativement fréquentes. Leur prise en charge se matérialise alors par des appareillages auditifs, des audioprothèses ou des implants qu’une mutuelle santé senior peut rembourser.

Baisse d’acuité visuelle

Les baisses d’acuité visuelle sont fréquentes à partir de 45 ans et peuvent continuer de se dégrader avec l’âge. Consulter un ophtalmologue tous les ans est fortement recommandé pour prévenir les risques de presbytie et de cataracte par exemple.

Là aussi, une mutuelle santé senior prendra mieux en charge les remboursements optiques, qu’il s’agisse des consultations, des verres correcteurs ou encore des chirurgies réparatrices de l’œil.

Santé bucco-dentaire dégradée

Enfin, la santé bucco-dentaire des seniors est souvent altérée avec l’âge et le risque est accru par de nombreux facteurs tels qu’une hygiène dentaire plus compliquée, une alimentation plus riche en sucre ou un flux salivaire diminué.

Heureusement, le recours aux prothèses dentaires pallie la majorité des problèmes de déchaussement ou de sensibilité des gencives. Elles permettent de retrouver un meilleur confort de vie. Elles restent cependant coûteuses et un contrat santé senior permettra de faire face à ces dépenses spécifiques.

Trouver un contrat santé senior au meilleur prix

Une mutuelle santé étudiée pour vos besoins de santé et spécialement conçue pour les seniors vous offre des remboursements renforcés sur les postes de dépenses les plus fréquents.

Afin de bien choisir votre assurance senior, il vous faut comparer les offres proposées par les assureurs pour obtenir le contrat le plus adapté à vos besoins au meilleur rapport qualité prix.

Pour cela, recourir à l’utilisation d’un comparateur mutuelle santé senior en ligne est une solution satisfaisante. En quelques clics, vous accédez aux meilleures offres du marché, sans aucun engagement de votre part.

Pensez à souscrire un contrat senior entre 50 et 65 ans est un choix judicieux. Non seulement il couvrira mieux vos besoins de santé, mais en plus les assureurs ne vous imposeront pas de refus liés à votre âge et ne vous imposeront pas de questionnaire médical.

 
 

Comparateur Mutuelle Senior
En moins de 3 minutes, une sélection des meilleurs offres !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : SgrUmd

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture