Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Senior > Produits & Services > Mutuelles & Assurances > Mutuelle Santé > Quel est le coût d'une mutuelle santé senior et retraité ?

Quel est le coût d'une mutuelle santé senior et retraité ?

Quel est le coût d'une mutuelle santé senior et retraité ?

Vous avez plus de 60 ans et votre mutuelle actuelle est insuffisante pour vos besoins de santé, ou vous approchez l’âge de la retraite ? Se pose alors la question du contrat santé. Celui-ci reste à votre charge et doit couvrir des dépenses médicales qui vont généralement croissantes.

La mutuelle santé retraité, communément appelée mutuelle senior, propose des garanties adaptées aux besoins de santé des personnes au-delà de 60 ans. Mais, combien coûte-t-elle ?

Pourquoi l’assurance santé senior est-elle recommandée à l’âge de la retraite ?

La mutuelle senior vous propose des garanties indispensables, prenant en charge les coûts de santé auxquels vous serez sans doute confronté en vieillissant. En outre, elle garantit généralement mieux que la plupart des contrats classiques la prise en charge hospitalière.

Cependant, alors même que vous quittez la vie active, vous disposez souvent d’une mutuelle employeur. Vous avez le choix de la conserver, mais elle risque de vous coûter cher pour des garanties que vous n’utiliserez pas.

En effet, pensez aux forfaits maternité, contraceptifs ou encore aux frais d’orthodontie des enfants de moins de 16 ans. Ces garanties deviennent inutiles alors qu’une cagnotte pour les cures thermales ou les appareillages auditifs serait bienvenue.

À tarif égal, une mutuelle senior sera donc mieux adaptée à vos nouveaux besoins qu’une mutuelle d’entreprise ou un contrat santé à destination des familles avec enfants. En vous proposant une offre plus ciblée, le contrat santé retraite est plus avantageux en matière de remboursement et de retour sur investissement.

Quel prix pour une mutuelle retraité ?

Vous l’aurez donc compris, les mutuelles pour retraités et seniors ont de nombreux avantages. Cependant, elles un également un inconvénient de taille : leur prix. L’âge augmentant le risque à assurer, les renforts de garanties se paient, alors que votre pouvoir d’achat diminue.

Dans la plupart des cas, il est souvent judicieux de prendre un contrat santé senior basique, couvrant l’essentiel, sauf besoins spécifiques en optique par exemple. Vous devrez donc être attentifs en priorité au risque hospitalisation, et lister vos besoins de santé personnels, notamment en optique, dentaire, auditif et médecine non conventionnelle.

Les tarifs constatés varient du simple au quadruple

Selon les garanties

Globalement, les tarifs d’un contrat santé senior varient de 500 euros à 2 000 euros par an en fonction des garanties souscrites. C’est sans grande surprise qu’un niveau de garantie élevé peut quadrupler le montant de vos cotisations.

Selon votre lieu de résidence

Vos cotisations peuvent également diminuer ou augmenter en fonction de votre lieu d’habitation. Vous paierez plus cher en habitant le bassin parisien ou la côte marseillaise par exemple. Et vous vous en tirerez mieux sur l’arc La Rochelle Brest, le long de la côte Atlantique.

Selon votre âge

S’il devient difficile de s’assurer en santé après 70 ans, il est assez facile de souscrire un contrat senior à 60 ou 65 ans. Cependant, soyez vigilants, car de nombreuses mutuelles prévoient des revalorisations annuelles ou quinquennales par exemple.

Selon votre ancienneté

Votre assureur, surtout si vous consommez peu, peut vous proposer des bonus et réductions en fonction de votre ancienneté. Un matelas de sécurité intéressant qu’il convient d’étudier avant de souscrire pour pallier les augmentations dues à l’âge.

Comment souscrire le contrat santé senior moins cher ?

Pour trouver la meilleure mutuelle à destination des retraités, il conviendra de comparer les garanties proposées et leur prix, tout en ayant préalablement fait un point approfondi sur vos besoins.

Le conseil le plus pertinent à vous donner est de conserver les garanties essentielles pour vos besoins personnels, et vous dispenser des garanties superflues. Si par exemple, vous n’avez jamais fait appel aux médecines douces jusqu’alors, ne cotisez pas pour être couvert « au cas où ». Si au contraire, cela fait dix ans que votre médecin vous envoie en cure thermale chaque année, opter pour cette garantie ne sera sans doute pas à fonds perdu.

Vous l’aurez compris, le meilleur contrat est celui qui couvre au mieux vos besoins réels. Un contrat idéal pour vous ne le sera pas forcément pour votre entourage.

En utilisant un simulateur en ligne, vous recevez, sans engagement et sans frais, des offres pertinentes qui correspondent à vos besoins de santé. Gardez au moins trois offres parmi les plus attractives, puis comparer :

  • Les niveaux de garantie
  • Les délais de carence s’ils existent
  • Les taux de revalorisation en cours de contrat
  • Les bonus de fidélité et forfaits augmentés au cours des années
  • Les options d’assistance dont vous ne bénéficiez pas par ailleurs

Vous avez retenu le devis idéal ? Vous pouvez souscrire en quelques clics ou même changer d’assureur : il suffit de respecter les conditions de souscription et de résiliation !

 
 

Comparateur Mutuelle Senior
En moins de 3 minutes, une sélection des meilleurs offres !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : jEPpsP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture