Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Senior > Produits & Services > Mutuelles & Assurances > Mutuelle Santé > Mutuelle santé senior avec prise en charge cure thermale : explications

Mutuelle santé senior avec prise en charge cure thermale : explications

Mutuelle santé senior avec prise en charge cure thermale : explications

Les cures thermales ne sont pas toujours synonyme de vacances pour confort personnel. En effet, certaines pathologies et maladies chroniques, fréquentes avec l’âge, nécessitent des séjours en cures thermales, reconnues pour leurs bienfaits en tant que traitement médical à part entière.

Réduisant les symptômes et douleurs associés à une maladie, la cure thermale apporte aux seniors un nouveau souffle. Malheureusement, le coût du séjour reste élevé et n’est pas pris intégralement en charge par la Sécurité Sociale. Une mutuelle senior incluant la prise en charge de la cure thermale est alors la meilleure option que s’offre à vous.

Les conditions médicales d’une cure thermale

La CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) reconnaît la prise en charge des cures thermales dans les conditions suivantes :

  • La cure thermale doit être prescrite par un médecin ou un chirurgien-dentiste pour répondre aux besoins médicaux du patient
  • La cure thermale a pour but de traiter une pathologie reconnue telle que : affections des muqueuse bucco-linguales, affections digestives et maladies métaboliques, affections psychosomatiques, affections urinaires et maladies métaboliques, dermatologie, gynécologie, maladies cardio-artérielles, neurologie, phlébologie, rhumatologie, troubles du développement (chez l’enfant), voies respiratoires
  • L’établissement thermal doit être agréé et conventionné par la Sécurité Sociale et choisi en fonction des affections qu’il traite habituellement
  • Le traitement en cure thermale doit avoir une durée effective de 18 jours et n’est possible qu’une seule fois par année civile pour une même affection

Si toutes les conditions sont respectées, le patient ou son médecin envoie alors une demande de prise en charge par l’assurance maladie. Un accord de prise en charge est délivré en retour, pour que vous puissiez effectuer votre séjour.

La prise en charge de l’Assurance Maladie pour la cure thermale

L’accord de prise en charge par l’Assurance Maladie se limite aux seuls soins visés par la demande, à l’exclusion de tous autres. Sous conditions de ressources, rarement remplies, vous pouvez exceptionnellement bénéficier d’une prise en charge pour le transport et l’hébergement.

Dans la majorité des cas, voici la liste des remboursements effectués par la Sécurité Sociale, ils sont toujours effectués sur la base des tarifs conventionnés :

  • Forfait de surveillance médicale à hauteur de 70 %
  • Actes spécifiques appelés « pratiques médicales et complémentaires » à hauteur de 70 %
  • Forfait thermal correspondant aux soins réalisés durant la cure, à hauteur de 65 %

En l’absence de mutuelle santé senior couvrant la cure thermale ou d’affection dite longue durée, votre reste à charge peut rapidement être élevé, puisqu’il comprend :

  • Les frais de transport et d’hébergement
  • Le ticket modérateur, c’est-à-dire la partie des soins et frais médicaux non prise en charge par l’Assurance Maladie
  • Le complément tarifaire, pour un montant variable, qui peut être demandé par l’établissement thermal vous accueillant
  • Les soins de confort réalisés en sus des soins initialement prévus dans l’accord de prise en charge

Vous l’aurez compris, les remboursements effectués par la Sécurité Sociale ne couvrent pas l’ensemble des frais d’une cure thermale. Celle-ci peut vous coûter plusieurs centaines d’euros.

Le remboursement des cures thermales avec un contrat santé senior

Pour pallier les dépenses liées aux cures thermales, vous pouvez souscrire une mutuelle senior adaptée incluant la garantie « cure thermale ». Le plus souvent, elle est proposée dans les formules des contrats santé senior haut de gamme.

Si vos besoins de cure thermale sont fréquents, vous avez donc tout intérêt à vous tourner vers ce type de mutuelle. Si vos besoins sont exceptionnels, pesez bien le pour et le contre avant de vous engager, en raison des tarifs plus élevés qu’un contrat classique.

Voici les remboursements que peut proposer votre assureur :

  • Prise en charge du ticket modérateur, inclus dans la plupart des contrats santé, hors garantie hospitalisation seule
  • Prise en charge des dépassements d’honoraires, inclus selon la formule souscrite, en pourcentage ou au forfait
  • Frais de transport et d’hébergement, dans la limite des conditions prévues au contrat, généralement sous forme de forfait ou de cagnotte annuelle

Les frais annexes, c’est-à-dire ceux qui correspondent aux dépenses de transport et d’hébergement devront être étudiés avec soin si vous n’êtes pas éligible à leur prise en charge par l’Assurance Maladie. La garantie cure thermale des contrats santé senior les prend en charge forfaitairement, pour un montant allant en général de 150 à 800 euros selon la formule choisie.

Comment choisir sa mutuelle senior avec garantie cure thermale ?

Avant toute souscription, pensez à vérifier que l’assurance prend a minima en charge 100 % des remboursements sur la base de la Sécurité Sociale. Regardez également si les dépassements d’honoraires sont remboursés, car ils vous permettront de bénéficier du médecin de votre choix. Et bien entendu, passez en revue les forfaits alloués concernant les frais de transport et d’hébergement.

Soyez vigilant en matière de délais de carence. En effet, certaines compagnies d’assurance vont vous imposer d’attendre un certain laps de temps avant de prendre en charge la cure thermale. Ce délai peut aller d’un mois à un an. Si vous avez une cure thermale à venir, faites bien attention pour souscrire en toute connaissance de cause.

Enfin, le prix est également un élément déterminant pour choisir votre mutuelle senior cure thermale. Nous vous conseillons d’utiliser notre simulateur en ligne pour accéder facilement et sans engagement aux meilleures offres disponibles sur le marché. Vous recevez plusieurs devis : prenez le temps de comparer les garanties et délais avant de souscrire.

 
 

Comparateur Mutuelle Senior
En moins de 3 minutes, une sélection des meilleurs offres !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : mK98CY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture