Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Senior > Produits & Services > Mutuelles & Assurances > Mutuelle Santé > Mutuelle santé pour un couple de retraités : explications

Mutuelle santé pour un couple de retraités : explications

Mutuelle santé pour un couple de retraités : explications

Les dépenses de santé tendent à augmenter avec l’âge, conséquence logique d’une espérance de vie qui ne cesse de s’améliorer. Pour profiter pleinement et sereinement cette période pendant laquelle notre corps subit de nombreux changements, il est essentiel de prendre soin de soi et de recevoir une bonne prise en charge en cas de maladies, douleurs articulaires, problèmes auditifs ou optiques, troubles cardiovasculaires, etc.

Pour y parvenir, il vous faudra choisir une bonne mutuelle, adaptée à vos dépenses de santé actuelles et futures. Cependant, alors que le pouvoir d’achat baisse lors du départ à la retraite, le montant des assurances santé classiques augmente. De plus, elles ne sont que rarement en adéquation avecles besoins spécifiques des seniors. Les formules standards ne conviennent plus et il est recommandé de se tourner vers des contrats santé spécialement étudiés pour les retraités.

Les avantages d’un contrat santé couple à destination des seniors

Les mutuelles santé pour senior ont un coût plus élevé mais des garanties plus utiles. Alors que certains retraités se tournent vers des contrats ne couvrant que l’hospitalisation par soucis d’économie, d’autres préfèrent une mutuelle complète pour se prémunir des aléas de la vie. Une solution simple pour baisser le coût de votre contrat santé senior ? Souscrire une mutuelle santé pour un couple de retraités ! À deux, on est plus fort et plus riche, dans tous les sens du terme…

Pourquoi souscrire en couple ?

En moyenne, on estime qu’un contrat santé à l’âge de la retraite revient deux fois plus cher qu’un contrat santé pour les personnes actives. Et malheureusement, on note de grandes disparités selon les régions : une mutuelle senior à Paris, Lille ou Marseille vous coûtera jusqu’à deux fois plus qu’une mutuelle senior dans le Finistère ou en Creuse.

En souscrivant en couple à une mutuelle santé senior, les assureurs accordent des réductions non négligeables, qui peuvent faire baisser le montant de vos cotisations jusqu’à 15 %. En plus, cela facilite votre gestion puisque vous n’avez qu’un seul contrat pour deux et centralisez les remboursements. Mais attention, qui dit tarif unique, dit également garanties uniques…

Comment choisir son assurance santé couple ?

Il se peut qu’au sein de votre couple, vous soyez tous deux en bonne santé, ou ayez des besoins identiques. Mais, le hasard ne faisant pas toujours bien les choses, il est fréquent que chaque partenaire ait des besoins spécifiques. Il est donc absolument primordial de faire le point sur les dépenses de santé de chacun afin d’opter pour la meilleure couverture possible.

Cette étude de vos besoins, avant toute souscription, sera très utile à votre prise de décision. Les remboursements concernant l’optique, le dentaire et l’auditif se font souvent en fonction des formules de garantie, de la plus basique à la plus complète. Ainsi, si l’un des conjoints a des besoins classiques en matière d’optique par exemple, l’autre peut avoir des frais récurrents pour des verres à double foyer. Dans ce genre de cas, retenir une formule intermédiaire sera le choix le plus pertinent.

Prémunissez vous avec une bonne garantie hospitalisation

Quelle que soit la solution que vous retiendrez, nous vous conseillons d’être très attentif aux remboursements de la mutuelle retraités concernant l’hospitalisation. En effet, il s’agit du poste de dépense le plus important, dont vous aurez presque inéluctablement besoin un jour ou l’autre. Il vous faut donc privilégier dès maintenant la garantie hospitalisation, même si vous êtes en pleine forme aujourd’hui.

Optez pour un contrat qui au minimum couvre 300 % des remboursements sur la base de la Sécurité Sociale, ou encore 80 % minimum des frais réels. Cela vous évitera des difficultés financières face à une facture hospitalière qui peut peser lourd dans le budget des retraités.

Souscrivez le contrat couple seulement si vos besoins sont similaires

Si la situation de chacun est opposée, que par exemple Madame se porte comme un charme alors que Monsieur a fait deux A.V.C et porte un appareillage auditif, il sera sans doute nécessaire de se rabattre sur des contrats individuels. Celui de Madame ne pourrait la couvrir qu’en hospitalisation, et celui de Monsieur permettrait de pallier les coups durs. Le reste à charge de Madame sera compensé par le prix plus bas de son contrat.

Trouvez votre assurance santé pour couple de retraités au meilleur prix

Que vous soyez en recherche active de votre mutuelle senior couple ou vouliez changer d’assureur, trouver le meilleur rapport qualité prix pour votre assurance santé est au cœur de vos priorités. Vous pouvez faire appel à un courtier qui saura vous conseiller, mais sachez qu’il prélèvera une commission.

Alors, pour payer moins cher tout en étant bien assuré pour votre santé, n’hésitez pas à recourir aux simulateurs en ligne. Entièrement gratuits, et surtout sans engagement, ils permettent d’obtenir de nombreuses offres personnalisées en quelques clics seulement.

Vous obtiendrez ainsi plusieurs devis qui correspondent réellement à vos attentes et besoins. Vous aurez tout le temps d’étudier chaque offre et de poser vos questions à l’organisme d’assurance avant de signer un contrat senior en couple.

Attention : pensez à vérifier que l’assureur n’impose pas de délai de carence avant de prendre en charge vos frais médicaux, car il s’agit d’une pratique assez fréquente, surtout passés 70 ans.

 
 

Comparateur Mutuelle Senior
En moins de 3 minutes, une sélection des meilleurs offres !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : rA99bn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • Mutuelle optique senior : comment choisir ? Mutuelle optique senior : comment choisir ? Les retraités et seniors ont des problèmes de vision qui vont croissant avec l’âge. Si chaque individu a des besoins différents en matière d’optique, on constate malgré tout une...
  • Mutuelle senior avec garantie viagère : explications Mutuelle senior avec garantie viagère : explications Vous le savez, la mutuelle senior est une assurance quasiment indispensable dès lors que l’on avance en âge. Elle répond à des besoins de santé qui évoluent, comprenant notamment une...