Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Senior > Produits & Services > Mutuelles & Assurances > Mutuelle Santé > Mutuelle senior avec garantie viagère : explications

Mutuelle senior avec garantie viagère : explications

Mutuelle senior avec garantie viagère : explications

Vous le savez, la mutuelle senior est une assurance quasiment indispensable dès lors que l’on avance en âge. Elle répond à des besoins de santé qui évoluent, comprenant notamment une meilleure prise en charge hospitalière et une protection spécifique et efficace.

Malheureusement, si le contrat santé senior n’a pas été souscrit avant 70 ans, s’il est résilié par l’assureur au-delà d’un certain âge ou simplement si les garanties deviennent insuffisantes, il devient extrêmement compliqué d’accéder à une mutuelle adaptée qui couvre vos besoins réels.

Une des solutions les plus opportunes pour contourner la limite d’âge est d’opter pour une mutuelle senior avec garantie viagère. De quoi parle-t-on exactement ? Quels sont les avantages et inconvénients d’un tel contrat ? Comment le dénicher au meilleur prix ? Nous faisons le tour de la question dans cet article.

Qu’est-ce que la garantie viagère des contrats d’assurance santé ?

N’oublions pas l’origine du mot « viager », qui signifie en vieux français « temps de vie ». Ainsi, une garantie viagère est une option d’un contrat, valable tout au long de la vie, sans que celle-ci ne puisse être résiliée pour un autre motif que le décès du souscripteur.

Comprenez bien : choisir une mutuelle senior avec garantie viagère, c’est vous assurer que votre contrat santé ne peut pas être résilié dans le temps. Appliquée à l’assurance de personnes, la garantie viagère suppose quand même que vous respectiez quelques éléments contractuels fondamentaux, à savoir le paiement de vos cotisations.

Ainsi, la garantie viagère vous met à l’abri de toute rupture de contrat à l’initiative de l’assureur. De plus, vous gardez la faculté de la résilier. L’assureur s’engage, quant à lui, à prendre en charge vos frais de santé, quel que soient votre âge et votre état médical.

En résumé, seul le défaut de paiement peut entraîner légalement la résiliation du contrat par l’assureur.

Une garantie protectrice avec ses avantages et inconvénients

À qui s’adressent les mutuelles senior avec garantie viagère ?

Souscrire une mutuelle avec cette particularité s’adresse bien entendu à tous les seniors, mais pas seulement. Dans la plupart des cas, il est judicieux de penser à la garantie viagère dès l’âge de 60 ans ou au plus tard lors de votre départ à la retraite.

Parfois, certaines pathologies et besoins santé récurrents importants peuvent également amener les plus jeunes à souscrire une mutuelle avec garantie viagère.

En définitive, ce type de contrat est particulièrement intéressant si :

  • Vous êtes senior sans de problème de santé majeur mais avez des moyens financiers importants : vous souscrivez ainsi d’excellentes garanties qui pourraient se révéler utiles à l’avenir
  • Vous êtes senior, mais sentez que votre état de santé décline peu à peu : ce contrat vous assure de ne pas subir la résiliation de votre assureur, même si vos besoins en matière de remboursements deviennent de plus en plus élevés
  • Votre êtes senior ou non, mais votre besoin de couverture santé s’avère important : la garantie viagère vous prémunit du risque de résiliation, même si vos remboursements de soins et de frais médicaux sont fréquents

Bien entendu, la garantie viagère n’a pas que des avantages, et son principal inconvénient est le coût financier qu’elle engendre…

Le prix d’une garantie viagère incluse dans le contrat santé

Un contrat garanti à vie, avec une couverture santé que vous pouvez choisir sur-mesure, a forcément un coût non négligeable.

Sachez que les contrats santé avec garantie viagère demandent un effort de cotisation mensuelle plus important.

Ils peuvent également être revus à la hausse selon les assureurs. Si vous avez plus de 70 ans, il est préférable de payer cette surprime pour conserver votre contrat.

Dans le cas contraire, vous pouvez encore changer d’assureur et souscrire un nouveau contrat santé avec une garantie viagère…

Comment souscrire au meilleur prix ?

Même si la mutuelle senior avec garantie viagère coûte globalement plus cher qu’une mutuelle senior classique, elle a l’avantage d’être une solution pérenne, préservant votre sérénité.

Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez réaliser des économies tout simplement en faisant jouer la concurrence. Pour cela, nous vous invitons à comparer en ligne les contrats santé senior avec garantie viagère avant toute souscription.

Cette simulation sur Internet est gratuite, rapide, simple et sans engagement. Elle vous permet de comparer les contrats adaptés aux seniors en toute tranquillité. Vous recevez plusieurs devis et êtes gagnant tant à la souscription que dans les années à venir.

Notre astuce : si vous hésitez entre deux contrats, choisissez celui qui ne prévoit pas de revalorisation à la hausse de vos cotisations, même s’il vous en coûtera quelques euros de plus aujourd’hui.

 
 

Comparateur Mutuelle Senior
En moins de 3 minutes, une sélection des meilleurs offres !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : n4qbU3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture