Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Senior > Produits & Services > Aménagement de la Maison > Porte étanche sur baignoire existante : est-ce possible ? Quel coût ?

Porte étanche sur baignoire existante : est-ce possible ? Quel coût ?

Porte étanche sur baignoire existante : est-ce possible ? Quel coût ?

L’accès à la baignoire devient souvent problématique pour les personnes âgées. Souvent à l’origine de chutes et de blessures qui peuvent avoir un impact grave sur la santé, la baignoire est un équipement difficile à conserver en l’état pour les seniors qui continuent à vivre à domicile. Pourtant, pour éviter ces risques, il existe une solution simple, et économique par rapport à d’autres solutions comme par exemple une douche à l’italienne : la porte étanche de baignoire. Il s’agit d’une simple porte qui isole la baignoire du reste de la salle de bains grâce à sa grande étanchéité, et qui est fixée à la place d’un morceau de sa paroi, qui s’ouvre et permet d’entrer dans la baignoire très facilement, sans risque de chutes.

Les avantages d’installer une porte étanche pour sa baignoire

Plus on avance en âge, plus l’accès à une baignoire peut être difficile. En effet, notamment pour les personnes qui souffrent de problèmes de mobilité, devoir enjamber les parois d’une baignoire relève parfois du parcours du combattant et s’avère une situation très risquée.

De fait, la baignoire et la plupart des équipements d’une salle de bains représentent les plus grands dangers de chutes ou de glissades. C’est pourquoi il est le plus souvent recommandé aux personnes âgées d’aménager cette pièce de la maison avec des équipements beaucoup plus sûrs et sécurisants. Par exemple, il est souvent utile de devoir remplacer sa baignoire par une douche à l’italienne, c’est-à-dire une douche sans rebords car elle est installée à même le sol.

Les seniors qui n’ont pas la possibilité matérielle ou financière d’entamer des travaux de cette ampleur pour remplacer leur baignoire devenue trop dangereuse, disposent toutefois d’une solution qui demande moins de modifications, donc moins de travaux et qui est plus économique : l’installation d’une porte étanche directement sur leur baignoire existante.

Cette porte étanche remplace une partie de la paroi d’une baignoire. Elle est fixée à la place de cette dernière et s’ouvre latéralement pour pouvoir entrer facilement dans la baignoire, sans à avoir à lever les jambes. L’étanchéité de cette porte est maximale et ne laisse aucune infiltration d’eau passer sur le sol de la salle de bains.

Grâce à l’installation d’une porte étanche, la baignoire se transforme en un grand bac de douche tout en permettant de continuer à pouvoir prendre des bains et se relaxer.

L’installation d’une porte sur une baignoire est-elle simple ?

Une porte étanche pour baignoire est très simple à installer par un professionnel. Un spécialiste peut en effet ainsi rendre une baignoire accessible et sécurisée généralement en une seule demi-journée. De plus, équipée une baignoire avec une porte étanche ne demande pas de réaliser de gros travaux dans une salle de bains.

Une porte étanche a l’avantage de ne pas dénaturer l’esthétique d’une baignoire. Au contraire, elle peut même l’embellir avec par exemple une porte vitrée qui donne l’impression de davantage d’espace dans la salle de bains.

Enfin, l’installation d’une porte étanche laisse toujours la possibilité de se relaxer dans un bon bain, contrairement aux équipements de douche.

Une porte étanche permet un accès plus facile dans une baignoire à moindre coût

Si certains équipements, comme une douche à l’italienne par exemple, constituent des solutions efficaces et sécurisées d’accès, notamment pour les personnes âgées, ils nécessitent de gros et longs travaux qui le plus souvent rendent l’accès à la salle de bains impossible pendant quelque temps. De plus, ils nécessitent de disposer d’un budget assez conséquent.

Au contraire, une porte de baignoire étanche, en plus d’être facile à installer, est peu coûteuse, tout comme sa mise en place par un professionnel. Comptez entre 1 000 et 2 000 euros selon le type de baignoire et la configuration de la salle de bains, tarif auquel il faut ajouter le prix de la pose.

Cet équipement permet en plus de pouvoir bénéficier du crédit d’impôt des travaux d’équipement pour personne âgée ou handicapée qui correspond à 25 % du montant des dépenses réalisées pour son achat et son installation.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : gDUYnw

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture