Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Senior > Produits & Services > Mutuelles & Assurances > Assurance Obsèques > Quel est le coût moyen des obsèques en France ? Comment anticiper ?

Quel est le coût moyen des obsèques en France ? Comment anticiper ?

Quel est le coût moyen des obsèques en France ? Comment anticiper ?

Aujourd’hui en France, le coût moyen des obsèques tourne autour de 4 500 euros selon l’entreprise de pompes funèbres choisie, le type de prestations et la région où se déroulent les funérailles. Lors du décès d’un proche, il est difficile pour les familles de comparer les services proposés et leur prix. C’est pourquoi la loi encadre l’activité des pompes funèbres pour protéger les familles à l’occasion de ces circonstances douloureuses, en obligeant notamment ces services et entreprises à fournir un devis détaillé de leurs prestations. Quelles sont les obligations en matière d’organisation d’obsèques ? Quelles sont les options et leur coût à prévoir ? Quelles précautions prendre pour anticiper au mieux la prise en charge du coût d’obsèques ?

Quels sont les coûts à prévoir pour des obsèques ?

Un devis détaillé obligatoire doit vous être remis

Le service ou l’entreprise de pompes funèbres choisi par la famille pour l’organisation des obsèques d’un proche a l’obligation légale de remettre aux proches « un devis gratuit écrit, détaillé et standardisé », comme le rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), ainsi qu’une documentation générale qui détaille les prix de chacune de leur prestation et de leur caractère obligatoire ou facultatif.

Ce devis est un document type qui doit être utilisé par tous les opérateurs de pompes funèbres afin de faciliter le choix des familles endeuillées. Il doit préciser obligatoirement trois informations : le descriptif et le prix TTC des prestations comme la matière du cercueil (essence, nature du bois, etc.), ses finitions (qui représentent un coût souvent onéreux) et leur mention obligatoire ou facultative ; le montant des prestations d’autres entreprises ou organismes tels que l’insertion de l’avis d’obsèques dans le presse, les fleurs, le marbrier, le représentent d’un culte, etc. ; et enfin les honoraires des administrations (taxe municipale, vacation de police, etc.).

Les prestations à prévoir

Le coût des obsèques varie sensiblement selon les prestations choisies. Certaines d’entre elles sont obligatoires, d’autres facultatives. Ainsi, la loi prévoit comme obligatoires l’achat et l’utilisation d’un cercueil muni de quatre poignées, une plaque d’identité et soit une inhumation, soit une crémation. Dans ce dernier cas, l’achat d’un cendrier cinéraire est aussi obligatoire.

Les frais de transfert et de séjour en chambre funéraire sont aussi à la charge financière des familles. En revanche, les accessoires intérieurs et extérieurs du cercueil relèvent de prestations facultatives, tout comme les soins de conservation du corps (sauf dans certaines conditions précises), l’achat d’une concession, etc.

Il appartient ensuite à la famille de choisir le type de fournitures et de prestations selon ses souhaits ou ceux du défunt. Le coût des obsèques dépend de l’ensemble de ces prestations obligatoires et facultatives.

Ce qui détermine le coût des obsèques

Le coût des obsèques dépend en premier lieu du type de funérailles choisi par la famille ou souhaité de son vivant par le défunt. Ainsi, les prix diffèrent notamment selon qu’il s’agit d’une inhumation ou d’une crémation. En effet, cette dernière est moins onéreuse qu’une inhumation. Une inhumation coûte en moyenne 4 000 euros, tandis que le coût moyen d’une crémation est de 3 000 euros. Avec bien sûr une fourchette de prix très étendue en particulier selon le territoire où ont lieu les obsèques.

Le coût des obsèques comprend également bien sûr le cercueil (de 1 000 à 1 500 euros en moyenne) et la location d’un corbillard avec chauffeur, environ 400 euros, ou 600 euros si des porteurs sont prévus. Ensuite, il faut prévoir l’achat d’une concession dont les prix diffèrent selon la durée choisie et les communes qui en fixent les montants.

À tous ces coûts sur lesquels il est difficilement possible de faire l’impasse, ceux de prestations facultatives s’ajoutent la plupart du temps.

Comment prévoir de financer ses obsèques ?

On l’a vu, les obsèques représentent un coût important. Il est possible d’anticiper ces dépenses de son vivant notamment pour éviter, au moment du décès, d’en faire supporter la charge à ses proches.

L’assurance obsèques

L’assurance obsèques est l’une des solutions disponibles. Ce contrat d’assurance permet en effet de son vivant de constituer un capital qui sera destiné à régler tous les frais de ses obsèques. Au décès de l’assuré, ce capital est utilisé à cette fin par un bénéficiaire que l’assuré désigne au moment de l’ouverture de son contrat.

Outre la prise en charge du coût des obsèques, cette assurance, selon le type de contrat souscrit, peut également prévoir l’organisation des funérailles dans leurs moindres détails selon les souhaits du défunt, qu’il aura précisé de son vivant dans son contrat d’assurance obsèques (voir notre comparateur d'assurance obsèques).

L’assurance décès

L’assurance décès est assez similaire à l’assurance obsèques dans le sens où elle permet également, au moment de son décès, de léguer un capital à ses proches qui peut servir à financer les funérailles. Mais cette assurance est plus large.

Il s’agit d’une assurance vie qui donne la possibilité de constituer une réserve d’argent pour ses proches, versée soit sous forme d’un capital, soit d’une rente, et de les mettre à l’abri du besoin pendant un temps. De plus, l’assurance décès bénéficie d’une fiscalité avantageuse notamment en matière de droits de succession.

 
 

Comparateur Assurance Obsèques
En moins de 3 minutes, une sélection des meilleurs offres !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : Cy69qt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture