Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Senior > Produits & Services > Mutuelles & Assurances > Mutuelle Santé > Quel niveau de garantie choisir pour sa mutuelle santé senior ?

Quel niveau de garantie choisir pour sa mutuelle santé senior ?

Quel niveau de garantie choisir pour sa mutuelle santé senior ?

Les dépenses de santé évoluent à partir d’un certain âge. Dès lors, il peut être judicieux de souscrire une mutuelle senior offrant des garanties optimales.

Les risques auxquels vous êtes exposé après l’âge de 55 ans sont spécifiques et nécessitent une bonne mutuelle santé. Comment bien choisir ce contrat ? Quel niveau de garantie choisir ? Toutes les explications.

Mutuelle santé pour senior : quelle utilité ?

L’atteinte d’un âge plus avancé est généralement synonyme d’une hausse des besoins en santé et donc, d’une augmentation des dépenses qui y sont liées. Le remboursement de ces frais par l’Assurance maladie se base sur le tarif conventionnel et s’avère souvent insuffisant. La complémentaire santé senior prend en charge les dépenses qui ne sont pas ou peu remboursées par la Sécurité sociale comme les implants dentaires, certains médicaments ou les dépenses de confort lors d’une hospitalisation.

La mutuelle santé permet ainsi d’obtenir des remboursements pour ses dépenses de santé. Ce contrat limite le reste à charge du souscripteur afin de ne pas être contraint de renoncer aux soins les plus importants.

A partir de quel âge peut-on souscrire une mutuelle santé senior ?

Le terme « senior » n’est pas défini par un cadre légal. De manière générale, les mutuelles santé pour senior s’adressent aux personnes âgées de plus de 50 ans ayant des besoins spécifiques en matière de santé et de remboursements. Ces contrats visent notamment à adapter les garanties en optique, en dentaire, audition et hospitalisation aux besoins des seniors.

Il n’y a pas d’âge précis pour contracter une mutuelle santé senior. Si vous êtes couvert par une bonne mutuelle collective via votre entreprise, vous pouvez attendre le départ à la retraite. Cependant, souscrire dès l’âge de 50 ans permet d’être mieux protégé et de minimiser l’impact du coût de ce contrat sur votre budget. Dans tous les cas, il faut éviter de s’y intéresser trop tard car la plupart des assureurs limitent l’adhésion à 70 ans.

Conserver sa mutuelle d’entreprise ou souscrire une mutuelle santé senior ?

La loi impose aux entreprises d’assurer leurs employés auprès d’une mutuelle santé. Au moment du départ à la retraite, les salariés ne jouissent plus des services de cette mutuelle collective à moins de faire valoir la loi Evin qui permet d’en bénéficier pour une durée déterminée.

La loi Evin prévoit le maintien de la garantie collective concernant le remboursement ou l’indemnisation des frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident pour les anciens salariés bénéficiaires d’une rente d’incapacité ou d’invalidité, d’une pension de retraite ou de revenus de remplacement, sans limite de durée. Elle s’applique également aux ayants droit d’un salarié décédé.

Si le maintien de la garantie collective est désormais possible après un départ en retraite, il ne s’agit pas pour autant de la solution la plus intéressante. Effectivement, après 55 ans, les besoins en santé évoluent et ne sont plus les mêmes que ceux des actifs. De plus, les tarifs applicables aux retraités, bien qu’ils soient encadrés par la loi Evin, peuvent augmenter à partir de la 2ème année. Par conséquent, les seniors ont tout intérêt à se tourner vers une mutuelle prévoyant des garanties personnalisées, un choix qui assure d’obtenir des remboursements à la hauteur des dépenses réalisées en matière de santé.

Bien choisir les garanties de sa mutuelle senior

Pour bien choisir sa mutuelle santé senior, il faut porter une attention particulière aux garanties proposées par les assureurs : hospitalisation, audition, optique, dentaire… Des postes de dépenses qui sont peu ou pas remboursés par la Sécurité sociale.

Voici quelques conseils pour sélectionner les bonnes garanties :

1 - Bien évaluer ses besoins

S’il est difficile d’anticiper ses besoins de santé, cet exercice est pourtant nécessaire pour bénéficier d’une couverture optimale et payer le juste prix. Avant de vous engager, pensez à analyser votre consommation de médicaments, votre rythme de visites chez les médecins et vos antécédents médicaux.

Si vous portez des lunettes ou avez besoin de soins dentaires réguliers et/ou de prothèses auditives, orientez vous vers des mutuelles pour senior qui prévoient une protection renforcée sur ce type de dépenses. Il faut savoir que la plupart des complémentaires santé sont des contrats modulables offrant la possibilité de personnaliser le niveau de protection, c’est-à-dire de couvrir de nouveaux besoins, de réduire le renfort de garantie ou encore de supprimer une garantie devenue superflue.

2 - Connaître les garanties indispensables

Certaines garanties sont indispensables pour les retraités :

  • La prise en charge des frais médicaux courants et des dépassements d’honoraires en cas de consultation régulière de spécialistes ;
  • La garantie hospitalisation : les dépassements d’honoraires et les frais de confort (chambre individuelle) peuvent alourdir la facture ;
  • La garantie optique : même si la vue se stabilise à partir d’un certain âge, il est nécessaire de changer régulièrement de lunettes ;
  • La garantie dentaire : les infections parodontales peuvent être plus fréquentes chez les seniors ;
  • La garantie audition : une prise en charge rapide des troubles auditifs permet de limiter les risques liés à la dépression et à l’isolement.

3 - Connaître les garanties optionnelles

En fonction de sa situation, il peut être judicieux d’adhérer à des garanties optionnelles comme la prise en charge de la chirurgie réfractive des yeux, des vaccins, des soins pédicure ou de médecine douce, ou encore des cures thermales.

Comparer pour trouver la meilleure mutuelle santé pour senior

La meilleure mutuelle santé senior est celle qui correspond le mieux à vos besoins et apporte une protection efficace tout au long de l’année. Pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreux contrats proposés sur le marché, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne gratuit, indépendant et sans engagement. Après avoir complété un formulaire rapide, vous recevrez des devis de mutuelle santé 100 % personnalisés et pourrez prendre le temps de les étudier. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à prendre contact avec l’assureur ou à passer par l’intermédiaire d’un courtier expérimenté qui pourra vous conseiller et vous orienter selon vos besoins.

 
 

Comparateur Mutuelle Senior
En moins de 3 minutes, une sélection des meilleurs offres !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : SYQzUD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • Mutuelle senior avec garantie viagère : explications Mutuelle senior avec garantie viagère : explications Vous le savez, la mutuelle senior est une assurance quasiment indispensable dès lors que l’on avance en âge. Elle répond à des besoins de santé qui évoluent, comprenant notamment une...
  • Mutuelle optique senior : comment choisir ? Mutuelle optique senior : comment choisir ? Les retraités et seniors ont des problèmes de vision qui vont croissant avec l’âge. Si chaque individu a des besoins différents en matière d’optique, on constate malgré tout une...