Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Senior > Produits & Services > Pratique & Utile > Quelle formule de leasing auto choisir ? LOA ou LLD ?

Quelle formule de leasing auto choisir ? LOA ou LLD ?

Quelle formule de leasing auto choisir ? LOA ou LLD ?

Vous hésitez entre la location avec option d’achat et la location longue durée ? Voici nos conseils pour bien choisir entre LOA et LLD.

Vous souhaitez acquérir un véhicule neuf ou récent mais ne savez pas quel mode de financement choisir ? Le leasing auto est une alternative simple au crédit classique et compte déjà de nombreux adeptes en France. Il existe la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA). Tous les détails.

Zoom sur la location avec option d’achat ou LOA

La location avec option d’achat est généralement proposée par les constructeurs auto aux conducteurs qui veulent rouler avec le modèle de leur choix en ne payant que pour l’usage du véhicule. Ce mode de location concerne le plus souvent des voitures neuves.

Le contrat de LOA s’étale sur une durée variant de 2 à 5 ans. A son issue, il est possible de devenir propriétaire du véhicule en versant l’option d’achat, ou de le restituer. La revente de l’option d’achat à un tiers est également envisageable.

Si la LOA présente l’avantage de ne pas avoir à se soucier de la revente, elle s’accompagne de plusieurs contraintes dont : le premier loyer assez élevé (compris entre 1 500 et 3 000 euros), un kilométrage imposé, l’impossibilité de modifier ou d’interrompre le contrat sous peine de pénalités, des éventuels frais de remise en état applicables en fin de location.

Zoom sur la location longue durée ou LLD

Tout comme la LOA, la location longue durée permet de louer une voiture pour une durée définie en ne payant que pour son usage. Néanmoins, cette formule de location ne permet pas d’acheter le véhicule in fine qui devra être rendu au terme du contrat.

Ainsi, la principale différence avec la LOA réside dans le fait que le rachat de la voiture n’est pas prévu. Autre point différent : l’entretien et les réparations du véhicule en cas de panne mais aussi l’assistance sont inclus dans ce type de contrat.

LOA, LLD : quelles différences avec le crédit auto ?

Il ne faut pas confondre LOA, LLD et crédit auto. Le crédit auto représente la solution de financement la plus courante pour l’acquisition de voitures neuves ou d’occasion. En optant pour ce mode financement, le souscripteur devient immédiatement propriétaire du bien. Il peut ensuite le vendre à tout moment.

Dans le cadre de la souscription d’un crédit auto, aucun apport n’est demandé. La durée de remboursement est préalablement déterminée avec le banquier afin qu’elle soit adaptée à la capacité de remboursement du demandeur. Le prêt peut être remboursé à tout moment et, généralement, sans pénalité.

Comparatif de la LOA et de la LLD

Ce comparatif vous aidera à choisir entre la location avec option d’achat et la location longue durée.

Avantages et inconvénients de la LOA

Les avantages :

  • Un véhicule sans engagement d’achat: la LOA donne la possibilité d’utiliser un véhicule sans avoir besoin de l’acheter. Cette solution est donc plus flexible que le crédit classique et répond aux attentes des automobilistes qui ne souhaitent pas financer l’achat d’une voiture.
  • La liberté de choisir en fin de contrat : à la fin du contrat de leasing, le locataire a le choix entre rendre le véhicule, l’acheter au montant défini lors de la souscription, ou le vendre à une tierce personne. Le conducteur peut aussi décider de s’engager sur un nouveau contrat de LOA.
  • Des mensualités plus faibles: la LOA permet de régler des loyers moins élevés qu’un crédit conso classique. Ces mensualités peuvent être modulées selon la durée du contrat.
  • Plusieurs services inclus: certains contrats de location prévoient des services optionnels comme l’assurance, l’assistance ou encore l’entretien. Cela évite au locataire d’avoir à souscrire des contrats complémentaires.

Les inconvénients :

  • Un coût élevé en cas d’achat: en cas d’acquisition de la voiture louée, le leasing peut représenter un coût plus élevé qu’un crédit auto, l’intérêt de ce mode de location résidant au départ dans l’usage et non dans l’achat.
  • Des contraintes d’usage: les loueurs imposent souvent un forfait kilométrique. En cas de dépassement, des indemnités pourront être demandées au client. Le véhicule doit par ailleurs être rendu en bon état à l’échéance du contrat.

Avantages et inconvénients de la LLD

Les avantages :

  • Un budget auto mieux maîtrisé: le loyer versé dans le cadre d’une LLD est identique chaque mois. Il comprend : l’entretien, l’assistance voire même l’assurance. Le locataire peut alors profiter du véhicule en toute sérénité.
  • Aucun capital de départ nécessaire: seul un dépôt de garantie peut être réclamé par le loueur. Celui-ci est restitué à la fin du contrat.
  • Changer de voiture régulièrement: l’un des principaux avantages de la location longue durée réside dans la possibilité de changer de véhicule régulièrement pour se faire une idée plus précise d’un modèle en particulier.

Les inconvénients :

  • Un manque de flexibilité: les conditions de souscription ne sont pas forcément adaptées aux demandes et besoins de chacun.
  • Impossibilité d’acheter le véhicule au terme du contrat : contrairement à la location avec option d’achat, la LLD ne permet pas de devenir propriétaire du bien loué.
  • Des frais de remise en état peuvent s’appliquer : ceux-ci correspondent à deux voire à trois mois de loyer.

Vous connaissez désormais les avantages et inconvénients de ces deux formules de location. Pour faire le bon choix, rappelez vous que la LOA permet de devenir propriétaire en fin de contrat et qu’elle est de plus en plus plébiscitée par les particuliers et professionnels. La LLD impose en revanche la restitution du véhicule mais reste une solution intéressante pour la gestion de flotte automobile professionnelle. Enfin, ces deux modes de location peuvent inclure divers services tels que l’assurance ou l’entretien.

Si vous ne parvenez pas à faire un choix, sachez qu’un courtier en leasing auto peut vous aider à trouver une offre correspondant à vos attentes et au meilleur prix.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : cMUyG8

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture