Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Senior > Produits & Services > Mutuelles & Assurances > Mutuelle Santé > Mutuelle dentaire pour senior : comment choisir ?

Mutuelle dentaire pour senior : comment choisir ?

Mutuelle dentaire pour senior : comment choisir ?

Les seniors et retraités sont souvent confrontés aux problèmes bucco-dentaires, qui sont induits par de nombreux facteurs liés à l’âge. Nous ne sommes pas tous égaux en matière de besoins dentaires.

Alors que certains seniors se contenteront d’une visite annuelle chez le dentiste, d’autres auront besoin d’une prise en charge appropriée pouvant comprendre des implants dentaires, bridges ou même appareil dentaire.

Quels sont les problèmes dentaires des seniors ? Pourquoi la mutuelle dentaire est-elle si importante ? Comment choisir la meilleure mutuelle pour rembourser les frais dentaires ?

Quels sont les besoins dentaires des seniors ?

Bien que les problèmes bucco-dentaires puissent survenir à tout âge et varient fortement d’une personne à l’autre, il est important de souligner qu’à compter de 50 ans, les dents et gencives deviennent plus sensibles.

Véritable gêne au quotidien, la dégradation de la santé bucco-dentaire peut altérer la qualité de vie des seniors sur le plan social, psychologique et sur l’état de santé général. Cette détérioration progressive s’explique par de multiples facteurs, tels que :

  • Diminution des sécrétions salivaires : elle augmente le risque de carie et la sensibilité des gencives
  • Recul de la gencive au fil du temps : les dents peuvent se déchausser et tomber
  • Usure des dents : comme les os, les dents s’usent au fil du temps et deviennent moins résistantes aux agressions extérieures
  • Problèmes de santé et traitement médicamenteux : plus fréquents chez les seniors, ils finissent par fragiliser la dentition
  • Perte de dextérité et d’autonomie : le brossage des dents devient moins fréquent et plus imprécis, engendrant une mauvaise hygiène buccale

On sait aujourd’hui que les besoins dentaires des seniors peuvent aller en diminuant à condition de les prendre en charge rapidement. Il est nécessaire, même si vous êtes en bonne santé, de rendre visite à votre dentiste au moins une fois par an. Ce professionnel de santé détectera les éventuels problèmes et vous guidera vers les gestes à adopter.

Malgré toutes les précautions d’usage, lorsque les problèmes bucco-dentaires importants surviennent, il faut les traiter. Pour cela, vous aurez recours au détartrage, aux prothèses dentaires ou aux implants. Autant de postes de dépense mal remboursés par la Sécurité Sociale…

L’importance d’une mutuelle dentaire pour les seniors

Il n’existe pas de mutuelle dentaire à proprement parler, mais des garanties concernant le bucco-dentaire incluses dans votre contrat santé senior. Si les consultations chez le dentiste et les soins courants comme les plombages sont relativement bien pris en charge par la plupart des mutuelles, d’autres actes sont plus coûteux et peuvent rapidement impacter votre budget retraite.

Vous devez donc être attentif aux points suivants avant de choisir votre mutuelle dentaire :

  • Le remboursement des prothèses dentaires, prises en charge à taux faible par la Sécurité Sociale alors qu’elles sont le plus souvent coûteuses
  • Les implants, non pris en charge par la Sécurité Sociale alors qu’ils deviennent fréquents à partir de 60 ans

Une bonne nouvelle dans tout ça ? Oui, on s’oriente vers le 100 % Santé, qui prendra en charge intégralement les prothèses dentaires par toutes les mutuelles dites « responsables », soit 99 % des mutuelles seniors. En revanche, il s’agit d’une gamme de prothèses spécifiques et vous n’aurez pas d’autre choix.

Il vous faudra choisir la formule dentaire qui offre le meilleur rapport qualité prix en tenant compte de votre état de santé actuel. Pour vous orienter dans votre prise de décision, il convient de connaître les limites et conditions du contrat santé senior…

Choisir la meilleure mutuelle pour les frais dentaires des seniors

Quel que soit que le contrat santé senior que vous souscrivez, il doit avant tout couvrir vos besoins réels. Pour bien choisir, il est essentiel de prendre conscience des limitations de votre contrat pour éviter les mauvaises surprises.

Les plafonds de remboursement

Tous les contrats santé, qu’ils soient ou non à destination des seniors, imposent des plafonds de remboursement. Il s’agit du montant maximum de prise en charge des soins par votre mutuelle.

Les assureurs appliquent généralement un plafond de remboursement annuel aux prothèses et implants dentaires. Ce plafond est plus ou moins élevé selon le niveau de garantie choisi.

Prenons l’exemple d’un plafond de remboursement annuel de 900 euros pour les implants dentaires. Si chaque implant coûte 300 euros et que vous en avez quatre de prévus dans l’année, seuls les trois premiers seront pris en charge, vous devrez payer de votre poche le quatrième.

Les délais de carence

Il est fréquent que les assureurs prévoient un délai de carence au contrat sur les garanties dentaires. Il s’agit d’un laps de temps, le plus souvent allant de 1 à 9 mois, pendant lequel vous cotisez au contrat sans pouvoir utiliser les garanties.

En pratique, avec un délai de carence de 6 mois en dentaire et une mutuelle souscrite le 1er janvier, vous ne serez remboursé des implants qu’à partir des soins effectués le 1er juillet.

La comparaison des offres

Afin de choisir la bonne mutuelle senior et d’étudier les remboursements dentaires qu’elle propose, il est très utile d’effectuer une simulation en ligne. Vous aurez ainsi accès à plusieurs offres d’assurance qui correspondent à vos besoins dentaires et à votre budget.

Cela vous permet de réaliser une sélection des meilleurs assureurs seniors depuis chez vous, sans vous déplacer et sans vous engager. Une aide très utile et totalement gratuite, avant de souscrire un contrat santé ou de changer d’assureur.

 
 

Comparateur Mutuelle Senior
En moins de 3 minutes, une sélection des meilleurs offres !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : GRqe7T

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture