Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Senior > Santé & Bien-être > Raideurs articulaires : pourquoi ? Comment les soulager ?

Raideurs articulaires : pourquoi ? Comment les soulager ?

Raideurs articulaires : pourquoi ? Comment les soulager ?

À partir de 50 ans, le corps, qui jusqu’ici était souple et agile grâce aux centaines d’articulations qui le composent, devient avec le vieillissement moins mobile. Des douleurs et des raideurs articulaires peuvent alors apparaître. Un Français sur deux serait touché par ces problèmes physiques. Quelles sont les causes des raideurs articulaires ? Comme les soulager ?

Les causes des raideurs articulaires

Les douleurs et les raideurs articulaires ressenties au niveau des genoux, des poignets, des cervicales, etc., apparaissent le plus souvent avec l’âge, même si ces symptômes, généralement regroupés sous le terme de rhumatismes, peuvent toutefois survenir à n’importe quel âge et peuvent avoir des origines différentes.

Les causes des raideurs articulaires sont multiples. Il peut s’agir de douleurs dues à l’arthrite, une affection articulaire d’origine inflammatoire qui peut être chronique, c’est-à-dire qui connaît des évolutions sur une longue période et qui peut être causée par une maladie auto-immune qui agresse les cartilages des articulations. L’arthrite peut aussi être aigüe en raison le plus souvent d’une infection bactérienne.

L’arthrose, qui touche généralement davantage les personnes âgées, occasionne aussi des douleurs et des raideurs articulaires car cette maladie use les cartilages des articulations. La maladie de Parkinson peut également provoquer ce type de symptômes.

Une chute ou un tout autre traumatisme corporel peut également provoquer des raideurs articulaires dues à l’inflammation des tissus qui entourent les articulations.

Quelle que soit leur cause, les douleurs articulaires peuvent avoir comme conséquences la déformation des articulations, leur raideur, empêchant une mobilité normale, voire une perte de mobilité.

Les solutions pour soulager les raideurs articulaires

Adopter les bons gestes

Il existe plusieurs moyens pour soulager les raideurs articulaires. Si elles sont dues au surpoids (élément qui accroît l’usure des cartilages notamment), il faut nécessairement prendre toutes les mesures d’hygiène de vie pour réduire son poids. Par une alimentation équilibrée, par une bonne hydratation et par la pratique d’une activité physique adaptée aussi.

Si les raideurs articulaires sont provoquées par de l’arthrose, la chaleur peut être un bon moyen de soulager les douleurs ressenties. L’utilisation d’une bouillote ou d’un coussin chauffant est alors recommandé. Ici aussi, la pratique d’une activité destinée à renforcer les muscles, comme un sport aquatique par exemple, est recommandée.

En cas d’arthrite inflammatoire, le repos est davantage conseillé pour ne pas trop solliciter les articulations douloureuses.

Dans tous les cas, les maladies qui causent des raideurs articulaires demandent d’adopter une bonne hygiène de vie.

Des médicaments aux remèdes naturels

Certaines douleurs et raideurs articulaires ne peuvent être soulagées qu’avec la prise de médicaments (antidouleurs et anti-inflammatoires) prescrits par le médecin. Toutefois, certains remèdes naturels peuvent aider à combattre le manque de mobilité et la douleur.

C’est le cas par exemple du cassis dont les propriétés anti-inflammatoires ont une action reconnue sur ces types de douleurs. Pareil pour la reine des près et l’ortie. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné appliquée sur les articulations raidies contribue également à limiter l’inflammation des parties du corps touchées. Boire régulièrement une décoction de gingembre peut aussi aider à soulager ces douleurs grâce à ses vertus anti-inflammatoires.

L’homéopathie est également conseillée pour soulager les raideurs articulaires. Des granules antalgiques et anti-inflammatoires type Arnica montana 9 CH (), Rhus toxicodendron 9 CH ou Bryonia 9 CH sont de bons alliés dans ce type de cas.

Les médecines douces et de rééducation

En cas de raideurs articulaires, la kinésithérapie est l’une des solutions à envisager pour renforcer les muscles tout en assouplissant les articulations et les soulager. Les séances chez un professionnel doivent être complétées par des exercices réguliers à domicile pour vraiment apaiser les douleurs articulaires. L'ostéopathie, l'acupuncture ou encore l'ergothérapie sont également des médecines douces qui peuvent bien soulager les raideurs articulaires.

Certaines cures thermales donnent aussi de bons résultats en matière de douleurs articulaires.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : s94buF

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture