Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Senior > Loisirs & Culture > 5 idées d'activités extérieures à faire avec ses petits-enfants

5 idées d'activités extérieures à faire avec ses petits-enfants

5 idées d'activités extérieures à faire avec ses petits-enfants

Le temps des vacances est arrivé pour les écoliers. De nombreux grands-parents vont avoir le plaisir d’accueillir leurs petits-enfants durant les mois d’été. Si ces moments sont synonymes de joie pour les petits comme pour les grands-parents, il faut aussi penser à les occuper ! Heureusement, les beaux jours sont l’occasion d’inventer et de pratiquer de nombreuses activités en extérieur avec eux. Nos 5 idées d’activités extérieures à mettre en pratique.

1- Une bataille de ballons d’eau

Les jeux de ballons sont certainement ceux les plus faciles à organiser pour ses petits-enfants qui sont toujours friands de ce type d’activité et qui permettent, en plus, de libérer leur énergie. Ils ne nécessitent pas un équipement particulier et peuvent être réalisés autant dans le jardin d’une maison, lors d’une promenade à la campagne, à la plage, etc.

Mais, pour le plus grand plaisir de vos petits-enfants, et pour des moments de rires partagés assurés, vous pouvez, en particulier les jours de grande chaleur, pimenter ce type d’activité extérieure. Vous avez besoin seulement de simples ballons de baudruche que vous remplissez d’eau. Ensuite, formez des équipes (auxquelles vous allez participer bien sûr !) et instaurez des règles du jeu semblables par exemple à celles du ballon prisonnier. Celui qui aura reçu sur lui le plus de ballons remplis d’eau et donc sera mouillé aura perdu.

2- Créer une fresque à la craie

Avec la craie, vous pouvez, avec vos petits-enfants, faire marcher votre imagination et développer les talents créatifs, des petits comme des grands. Il suffit de disposer en extérieur d’une surface qui accepte les dessins à la craie.

Cette activité ludique peut être l’occasion par exemple de réaliser une grande fresque sur un thème défini à l’avance comme les animaux, les fleurs, les héros de dessin animé, la famille, etc.

3- Un mikado géant

Si vous recherchez une activité d’extérieur qui fait appel à l’adresse autant de vos petits-enfants que de la vôtre, vous pouvez réaliser un mikado géant dans votre jardin à l’aide d’éléments que vous avez sous la main ou que vous pouvez fabriquer avec les enfants s’ils aiment un peu bricoler.

Vous avez besoin pour cela d’un grillage de jardin que vous installez debout sur la pelouse en forme d’arrondi. Faites passer ensuite à l’horizontal des morceaux de bois à travers les mailles de la base du grillage. Disposez des balles au-dessus. Il s’agit ensuite de demander à vos petits-enfants de retirer délicatement ces morceaux de bois sans faire tomber les balles. Bien évidemment, vous pouvez également participer à ce jeu d’adresse pour la plus grande joie de vos petits-enfants !

4- Une chasse au trésor en pleine nature

Les vacances sont souvent l’occasion de belles balades à la campagne, en forêt, ou encore au bord de la mer. Profitez de ces moments en pleine nature pour organiser pour vos petits-enfants une chasse au trésor insolite.

À l’occasion d’un pique-nique par exemple, prenez un peu de temps pour cacher des petits objets autour de vous, dans le trou d’un arbre, dans le sable d’une plage, sous des feuilles, etc. Vos petits-enfants seront tout heureux de jouer les aventuriers pour retrouver le maximum de ces objets et vous les rapporter triomphalement !

5- Un jeu de lancer

Les jeux de lancer sont adaptés autant pour les plus jeunes de vos petits-enfants que pour les plus âgés et sont faciles à organiser en extérieur. De plus, ils ne nécessitent pas de matériels spécifiques.

Vous pouvez par exemple utiliser de simples assiettes en carton, les faire décorer de numéros par vos petits-enfants pour une activité qui se veut ainsi aussi créative, et fabriquer des petits sacs remplis de riz, de pâtes ou d’autres éléments pour les rendre un peu lourd. Ensuite, place au jeu ! L’équipe qui a récupéré le plus de points en lançant les sacs dans les assiettes remporte la partie.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : UXV76S

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture