Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Senior > Santé & Bien-être > L'Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) : rôle et fonction

L'Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) : rôle et fonction

L'Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) est une fonction qui a été créée dans le cadre du « plan Alzheimer 2008-2012 » dont l’un des objectifs était de mettre en place des emplois qualifiés en matière d’assistance dans les actes de la vie quotidienne des personnes fragilisées par la maladie d’Alzheimer et de leur entourage. Quel est le rôle d’un ASG ? Où exerce-t-il ses missions ? Explications.

L'Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) : rôle et fonction

Qu’est-ce qu’un assistant de soins en gérontologie (ASG) ?

Un assistant de soins en gérontologie (ASG) est un(e) aide-soignant(e) ou un(e) aide médico-psychologique qui intervient après des personnes âgées en situation de grande dépendance, touchées par une maladie neuro-dégénérative comme, par exemple, la maladie d’Alzheimer.

Ces soignants suivent une formation spécifique qui leur permet d’acquérir des techniques d’accompagnement en matière de soins et de communication adaptées aux personnes âgées en perte d’autonomie en raison de maladies qui causent leur dépendance.

Ces soignants agissent au quotidien auprès des personnes âgées en perte d’autonomie avec attention, vigilance et sollicitude dans le but de maintenir et de restaurer au mieux une bonne qualité de vie aux malades.

Les ASG interviennent auprès des malades d’Alzheimer, en particulier, suivis par des équipes spécialisées à leur domicile ou hébergées dans des établissements spécialisés – comme les pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) des Ehpad ou les unités d’hébergement renforcées (UHR) – sous la responsabilité d’un cadre de santé. Ces professionnels travaillent toujours en relation avec une équipe d’autres spécialistes de la prise en charge de la perte d’autonomie comme par exemple des psychomotriciens, des ergothérapeutes, ou encore des psychologues.

Quel est le rôle d’un assistant de soins en gérontologie (ASG) ?

Un assistant de soins en gérontologie (ASG) a pour rôle d’apporter une aide et un soutien aux personnes âgées atteintes d’un maladie neuro-dégénérative, mais aussi à leurs aidants. Il ou elle intervient notamment pour les soulager dans tous les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte des spécificités de chaque personne âgée dépendante.

L’ASG est aussi formé tout particulièrement dans la mise en place d’activités de stimulation sociale et cognitive dans le but de restaurer ou de préserver l’autonomie des personnes âgées atteintes d’une maladie neuro-dégénérative. L’ASG peut ainsi aider la personne âgée en perte d’autonomie à recommencer à s’habiller toute seule, à faire à manger, etc., en insistant notamment sur le plaisir de pouvoir refaire à nouveau ces activités de la vie quotidienne.

Quand l’ASG intervient auprès de personnes âgées qui résident dans des établissements spécialisés, ce professionnel soignant peut proposer des animations thérapeutiques individuelles ou collectives comme par exemple un atelier cuisine, une activité jardinage, de la balnéothérapie, un atelier mémoire, etc., destinées à atténuer les troubles du comportement de ces malades et maintenir un lien social avec eux.

Dans tous les cas, l’intervention de l’ASG contribue aussi pour la personne âgée en perte d’autonomie à lutter contre la solitude et l’ennui.

Outre leur rôle d’aide et de soutien, les ASG contribuent plus généralement à pouvoir évaluer les besoins des personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement. Ces professionnels soignants permettent également de surveiller au plus près ces personnes âgées dépendantes et ainsi de prévenir d’éventuelles complications de leur état de santé.

Les ASG sont aussi là pour veiller au bien-être des aidants de ces personnes âgées dépendantes. Ils les écoutent, conseillent et guident notamment lorsqu’il s’agit d’un proche à domicile pour adapter le mieux possible son cadre de vie en fonction de la personne en perte d’autonomie dont il s’occupe.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : K3R8Nn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture