Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Senior > Famille & Société > Le bien vieillir : que veut dire ce concept ?

Le bien vieillir : que veut dire ce concept ?

Le bien vieillir : que veut dire ce concept ?

Le concept du « bien vieillir » est apparu avec le début du changement de mentalité vis-à-vis des personnes âgées à l’œuvre depuis la fin du 20e siècle, et surtout avec le vieillissement de notre société. On estime en effet qu’à l’horizon de 2040, les plus de 60 ans représenteront un tiers de la population. La problématique actuelle n’est plus de permettre d’allonger la durée de vie le plus longtemps possible.

L’espérance de vie à la naissance est en effet de 85,6 ans pour les femmes et de 79,1 ans pour les hommes, contre respectivement 69,2 ans et 63,4 ans dans les années 1950. Il s’agit plutôt de faire en sorte d’améliorer la qualité de vie des personnes qui avancent en âge. C’est ce que l’on appelle le concept du « bien vieillir » qui désigne plus globalement les actions de prévention dans des domaines différents tels que la santé, l’autonomie, l’épanouissement, etc. Explications.

Le « bien vieillir » : maintenir les personnes en bonne santé

C’est un fait aujourd’hui : nous vivons de plus en plus longtemps. L’un des objectifs est alors davantage de vieillir en bonne santé. Même si avec l’âge les maladies sont plus présentes, il est possible de « bien vieillir », en tous les cas de mieux vieillir, en appliquant des principes de prévention mis en avant par de nombreuses études scientifiques.

Pour rester en bonne santé le plus longtemps possible, tous les acteurs de la santé sont d’accord aujourd’hui pour dire qu’il est important de rester actif en vieillissant. C’est pourquoi le mode de vie des seniors (loisirs, activités sportives, alimentation, etc.), tout en étant adapté à leur âge, doit contribuer à les maintenir en action, ce qui contribue à prévenir les maladies dues au vieillissement.

Le « bien vieillir » désigne aussi tout un pan d’actions de prévention dont l’objectif est notamment de prolonger l’autonomie des personnes âgées et de préserver autant que possible une qualité de vie en restant à leur domicile.

Le « bien vieillir » : continuer à s’épanouir avec l’âge

« Bien vieillir », ce n’est pas seulement faire attention à sa santé. C’est aussi continuer à s’épanouir tout en avançant en âge. L’une des clés, en effet, pour retarder les méfaits du vieillissement est de continuer à mener une vie sociale riche et de maintenir les liens avec les autres générations notamment.

Comme l’indique Santé publique France, l’agence nationale de santé publique en France, le concept du bien vieillir se résume assez bien dans ces termes : « le désir et le plaisir constituent le fil conducteur de cette approche pour permettre aux seniors de rester en contact et d’avancer sereinement en âge ».

L’organisme précise qu’il existe plusieurs niveaux de recommandations pour « bien vieillir » selon l’âge des seniors. Pour les jeunes retraités, « bien vieillir », c’est d’abord bien manger, bouger, garder son cerveau en éveil, penser à soi pour protéger son corps et sa santé. Pour les personnes de plus de 75 ans, ce concept aborde plutôt des informations qui concernent des situations différentes dues aux changements que le corps connaît davantage en vieillissant. Mais, pour les plus âgés aussi, bien vieillir passe par le maintien du lien social pour éviter l’isolement, ainsi que les liens intergénérationnels, la nécessité de préserver ses fonctions cognitives, tout comme continuer à bien s’alimenter, à pratiquer une activité physique adaptée ou encore penser à soi, valoriser ses projets de vie, etc.

Le concept du « bien vieillir » peut donc se résumer par la prise en compte de critères autant biologiques, que cognitifs et sociaux pour avancer en âge de la meilleure manière possible.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : jhySF8

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture