Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Senior > Finance & Patrimoine > Le leasing auto est-il une bonne alternative pour les seniors ?

Le leasing auto est-il une bonne alternative pour les seniors ?

Le leasing auto est une formule d’acquisition d’un véhicule sous forme d’une location longue durée plutôt qu’un achat. De plus en plus de particuliers choisissent le recours à cette solution. Parce qu’elle permet notamment de mieux maîtriser son budget véhicule, mais aussi d’éviter les crédits auto classiques, souvent compliqués à obtenir passé un certain âge. D’autres avantages du leasing font que cette formule est une bonne alternative pour les seniors.

Qu’appelle-t-on le leasing auto ?

Le leasing auto est le terme le plus communément utilisé pour désigner deux formules de location de véhicule, la « Location avec option d’achat (LOA) » ou la « Location longue durée (LLD). Il s’agit d’alternatives à l’achat classique d’un véhicule qui évite en particulier de trouver un moyen de financer à l’avance l’achat de son véhicule.

Le leasing auto permet de louer une voiture neuve pendant une durée qui peut aller de 3 à 5 ans, en contrepartie de loyers payés chaque mois, ou chaque trimestre, par l’utilisateur. Il donne aussi, pour le cas de la LOA, la possibilité d’acheter le véhicule loué à l’échéance du contrat au prix fixé au début de la location avec option d’achat. Dans ce cas, seule une somme correspondant à ce que l’on appelle la « valeur résiduelle » du véhicule (entre 5 % et 10 % de la valeur de la voiture louée) doit être versée par l’utilisateur qui veut en devenir propriétaire.

Les loyers fixés dans le cadre d’un leasing auto varient selon le prix du véhicule neuf, son modèle, la durée de la location longue durée ou le kilométrage annuel défini et autorisé.

Le leasing auto nécessite juste un apport minimal (souvent compris entre 15 % et 30 % de la valeur du véhicule loué) qui sert de garantie, et qui est restitué si au final l’utilisateur décide de ne pas acheter le véhicule. C’est une opération qui revient généralement plus chère que le coût total d’un crédit à la consommation pour acquérir un véhicule, mais il a l’avantage de proposer des services inclus tels que l’entretien du véhicule par exemple, contrairement à un achat par le biais d’un crédit classique.

Le leasing auto est notamment une opération intéressante pour ceux qui souhaitent changer régulièrement de voiture neuve, sans avoir obligatoirement besoin de l’acheter au final. Il évite aussi, lorsque l’on souhaite acquérir un nouveau véhicule, de se charger de la vente de son ancienne voiture.

Les avantages d’un leasing auto pour les seniors

Le leasing auto évite de souscrire un crédit

L’un des principaux avantages du leasing pour les seniors est de ne pas à avoir à souscrire un crédit classique pour pouvoir acheter un véhicule. Crédit souvent coûteux quand on souhaite acquérir un véhicule neuf.

De plus, les banques et organismes prêteurs sont le plus souvent très frileux à l’idée de prêter de l’argent passé un certain âge et appliquent donc des tarifs plus élevés, notamment en ce qui concerne ceux liés aux assurances obligatoires lors de la souscription d’un crédit. D’autres, même, refusent de signer des crédits avec les seniors les plus âgés.

Le leasing auto représente un effort financier moindre et équilibré

Si le leasing auto évite aux seniors de passer par les nombreux obstacles pour réussir à souscrire un crédit à l’acquisition d’un véhicule, cette solution représente également un moindre effort financier pour pouvoir rouler avec une voiture neuve, y compris pour du véhicule électrique (voir ce spécialiste).

Effectivement, le capital généralement nécessaire pour souscrire un leasing auto est peu élevé et sert en plus de garantie au moment de la restitution du véhicule à la fin de la location longue durée.

Les loyers mensuels ou trimestriels demandés dans le cadre d’un leasing auto ont l’avantage de répartir les coûts et de pouvoir mieux maîtriser son budget. Un atout non négligeable à l’heure de la retraite qui est le plus souvent synonyme de baisse de revenus.

De plus, ces loyers incluent la plupart du temps des services très appréciables comme le coût de l’assurance du véhicule et son entretien.

Une bonne solution pour les seniors qui roulent peu

Le leasing auto prévoit dans ses clauses un nombre de kilomètres maximum à effectuer. Il s’agit souvent d’une moyenne annuelle à ne pas dépasser pour pouvoir bénéficier des tarifs plus intéressants du leasing. Au-delà du kilométrage défini au début du contrat de location, des frais supplémentaires sont appliqués. Or, de nombreux seniors n’utilisent pas leur voiture autant qu’ils pouvaient le faire pendant leur vie professionnelle par exemple, et font donc moins de kilomètres. Ils peuvent ainsi opter pour le leasing auto sans crainte de payer des frais supplémentaires.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : ext5SU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture