Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Senior > Maison & Jardin > Comment garder une maison saine ? Nos conseils

Comment garder une maison saine ? Nos conseils

Comment garder une maison saine ? Nos conseils

Garder une maison saine contribue à maintenir ses habitants en bonne santé physique. C’est pourquoi il est très important d’entretenir et de purifier sa maison en faisant en sorte de détruire tout ce qui peut être nuisible et constituer un danger pour la santé. Il s’agit de précautions déjà à prendre en temps normal mais qui prennent encore plus leur sens pendant la crise sanitaire que nous subissons actuellement. Nos conseils pour garder votre maison saine.

Lutter contre les allergènes

Les acariens, ces petites bestioles microscopiques, sont légion dans nos habitations. Ces parasites, qui affectionnent tout particulièrement les endroits douillets, chauds et humides de la maison, sont à l’origine de nombreuses pathologies, comme par exemple des allergies provoquées par leurs déjections. Ils représentent en effet la seconde source d’allergies dans une maison après la poussière, et sont aussi à l’origine de maladies respiratoires, cutanées ou oculaires.

Pour en venir à bout, même s’il est quasiment impossible de s’en débarrasser complétement, mais aussi pour se défaire de la poussière de son habitation, il est nécessaire, bien sûr, de procéder à un grand et régulier nettoyage de sa maison. L’aspirateur et la machine à laver sont les meilleurs alliés pour lutter contre ces parasites. Vous limiterez également leur présence en limitant au maximum de votre habitation tout ce qui peut les attirer comme les coussins ou oreillers notamment à plumes, les rideaux, les tapis, les moquettes, etc.

Pour lutter contre ces allergènes, pensez également, une fois le nettoyage de votre maison effectué, à saupoudrer de bicarbonate de soude les surfaces que les acariens apprécient (oreiller, matelas, etc.). Laissez pénétrer quelques heures puis aspirez le à l’aide de l’aspirateur. Certaines huiles essentielles comme par exemple celle de clou de girofle, de fenouil, de thym, d’arbre à thé ou encore de lavande, ont également la réputation de lutter assez efficacement contre ces parasites.

Supprimer la pollution intérieure

L’une des principales sources de pollution à l’intérieur d’une maison est due aux produits domestiques que nous utilisons, des produits d’entretien ménagers à la peinture, en passant par la colle, les isolants, les désodorisants, les bougies parfumées, etc. Beaucoup de ces produits comportent en effet des substances chimiques toxiques qui, à la longue, se déposent sur nos meubles, nos vêtements, nos bibelots, etc., et peuvent engendrer des problèmes de santé plus ou moins graves.

Afin de garder sa maison saine, il est recommandé de plutôt remplacer ces produits toxiques par d’autres beaucoup plus naturels disponibles sur le marché, ou par des fabrications « maison » avec par exemple du bicarbonate de soute, du vinaigre blanc, du savon noir, etc.

Sachez aussi que certaines plantes auraient la faculté de dépolluer l’air ambiant de la maison en contribuant à l’élimination de substances plus ou moins toxiques présentes dans les habitations. Citons par exemple le philodendron, le lierre ou encore une espèce de palmier (le Rhapis excelsa).

Supprimer les sources d’humidité

La présence de moisissures et d’humidité est le signe d’une maison où l’air est vicié. Cette situation peut également engendrer des problèmes de santé (respiratoires ou immunitaires) pour ses habitants et aussi provoquer des odeurs désagréables. Elle peut aussi avoir des conséquences sur les matériaux de la maison, comme le bois par exemple, en les détériorant.

Les champignons qui se développent dans une maison sont principalement dus à une maison pas assez aérée. Ils sont le plus souvent présents dans les pièces humides comme la salle de bain, la buanderie ou encore les toilettes. C’est pourquoi il est important de bien vérifier régulièrement le système de ventilation de son habitation et surtout d’aérer très souvent sa maison.

Le vinaigre blanc peut être très utile pour bien nettoyer les traces d’humidité présentes dans la maison car il permet de bien désinfecter les surfaces atteintes, de les détacher et aussi de désodoriser les pièces concernées.

L’usage d’un absorbeur d’humidité ou d’un déshumidificateur peut également être une bonne solution pour assainir l’air de sa maison vicié par de l’humidité, et ainsi le rendre plus sain. D’une manière générale, éviter le plus possible d’entreposer des plantes avec des réserves d’eau ou encore de faire sécher du linge dans les pièces les plus humides de votre maison.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : 6Mrc3y

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • Label Testé et approuvé par les seniors Label Testé et approuvé par les seniors En octobre 2016, un nouveau label parmi la quantité existant déjà a fait son apparition : "Testé et approuvé par les seniors". La cible des personnes d’un certain âge devient si importante en...
  • Aménager sa maison pour bien vieillir Aménager sa maison pour bien vieillir Lorsque la retraite arrive, la plupart des personnes sont encore très alertes et en pleine forme. Cependant si ce changement de vie est concomitant avec un déménagement dans un nouveau logement,...