Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Senior > Retraite & Pension > Comment fonctionne le rachat de trimestre de retraite ?

Comment fonctionne le rachat de trimestre de retraite ?

Le rachat de trimestre de retraite concerne les personnes qui n’ont pas cotisé assez longtemps pour obtenir une retraite à taux plein. Une solution souvent plus avantageuse que celles proposées dans ce cas-là, c’est-à-dire soit continuer à travailler pour acquérir des trimestres, soit accepter une décote sur sa pension.

Comment fonctionne le rachat de trimestre de retraite ?

Le rachat de trimestre de retraite, comment ça marche ?

Racheter des trimestres de retraite pour augmenter sa durée d’assurance ou se rapprocher le plus possible d’une retraite à taux plein veut concrètement dire effectuer des versements au régime général de la Sécurité sociale ou, dans certains cas au régime de retraite complémentaire. Le coût d’un trimestre dépend de l’âge, des revenus et du type de période à racheter.

Cette procédure permet ainsi de valider, pour le calcul de la retraite, des périodes durant lesquelles vous n’avez pas ou peu cotisé. Ces rachats de trimestres peuvent avoir lieu tout au long de la carrière professionnelle, et en principe il est possible de les acheter en plusieurs fois (en 1, 3 ou 5 ans).

La demande de rachat de trimestre de retraite ne peut concerner que des trimestres entiers, et au nombre maximum de 12. Ce rachat permet de compléter les années pour lesquelles moins de 4 trimestres de retraite ont été validés.

Il existe deux options de rachat de trimestre de retraite. La première consiste à racheter seulement le taux de calcul de votre retraite. Ce dernier est compris entre 37,5 % et 50 % selon votre âge, votre situation et le nombre de trimestres que vous avez acquis. La rachat permet donc d’atteindre le taux plein de 50 % pour ceux qui ne bénéficient pas de la durée d’assurance requise pour ce taux maximum. La deuxième option consiste à racheter à la fois le taux de calcul de votre retraite, mais aussi sa durée d’assurance. Cette dernière est la solution qui permet d’améliorer le mieux le montant de votre retraite.

Attention toutefois, une fois que vous percevez une pension de retraite, vous ne pouvez plus racheter de trimestres pour votre retraite.

Pour ceux qui souhaitent racheter des trimestres de retraite, il est possible d’effectuer une simulation du coût de leur rachat sur le site de l’Assurance retraite dans son espace personnel.

Quels trimestres sont concernés par le rachat ?

On distingue plusieurs grandes situations qui peuvent faire l’objet d’un rachat de trimestres de retraite.

Les années d’études supérieures validées par un diplôme

Si vous êtes affilié au régime général de la Sécurité sociale dès la fin de vos études, vous avez la possibilité de demander le rachat des trimestres de retraite correspondant. Pour ce faire, vous devez avoir suivi vos études dans un établissement d'enseignement supérieur, une grande école ou une classe préparatoire à ces grandes écoles, et avoir obtenu un diplôme. Ce rachat de trimestre est possible seulement si vous n’avez pas été affilié à un régime de retraite obligatoire pendant ces années d’études.

Il faut également avoir entre 20 et 66 ans pour prétendre demander le rachat des trimestres de ses années d’études.

Les années d’activité n’ayant pas permis de valider 4 trimestres de retraite

Il est possible de racheter des trimestres de retraite au titre des années incomplètes, c’est-à-dire celles au cours desquelles votre activité professionnelle a permis de valider moins de 4 trimestres.

Les périodes d’apprentissage

Les périodes passées en apprentissage entre le 01/07/1972 et le 31/12/2013 peuvent être rachetées à tarif préférentiel et transformées en trimestres pour la retraite, mais au nombre maximum de 4 trimestres.

Les périodes de stage réalisé dans le cadre du cursus universitaire

2 mois de stage réalisés dans le cadre d’études universitaires donnent droit de racheter un trimestre de retraite à un taux très bas. Cette mesure concerne essentiellement les stages rémunérés et il faut que la demande de rachat de trimestre de retraite intervienne moins de 2 ans après la fin du stage.

Les années d’activité en tant qu’assistant(e) maternel(le)

Celles et ceux qui ont exercé une activité d’assistant(e) maternel(le) entre le 01/01/1975 et le 31/12/1990 ont la possibilité de racheter 12 trimestres de retraite à un tarif préférentiel.

Les périodes passées dans des camps militaires par les enfants de harkis

Les enfants de harkis, moghaznis et les personnels des forces supplétives de l'armée française ont la possibilité de racheter des trimestres de retraite à tarif préférentiel au titre des périodes passées dans des camps d'hébergement en France entre le 18/03/1962 et le 31/12/1975. Ils devaient alors être âgés de 16 à 21 ans.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : BZ68Yk

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture