Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Senior > Produits & Services > Mutuelles & Assurances > Mutuelle Santé > Mutuelle optique senior : comment choisir ?

Mutuelle optique senior : comment choisir ?

Mutuelle optique senior : comment choisir ?

Les retraités et seniors ont des problèmes de vision qui vont croissant avec l’âge. Si chaque individu a des besoins différents en matière d’optique, on constate malgré tout une dégradation de l’acuité visuelle au fil des années.

Même si une poignée de seniors n’aura besoin que de visites de routine chez son ophtalmologue et de lunettes avec des verres de faible correction, la majorité aura besoin d’une prise en charge renforcée en optique.

Quels sont les besoins optiques des seniors les plus courants ? Pourquoi la mutuelle optique devient-elle indispensable ? Quel contrat santé faut-il choisir pour obtenir des remboursements adaptés à votre vue ?

Quels problèmes de vue rencontrent les seniors ?

Il n’est pas rare, dès 45 ans, de voir sa vue baisser. Et cela s’accompagne d’une perte de vision plus importante d’année en année. Après 55 ans, même ceux qui n’avaient jusque-là jamais eu de problèmes en optique sont souvent contraints de porter des lunettes ou des lentilles.

Il reste nécessaire, comme à tout âge, de consulter chaque année son ophtalmologue. Mais il se peut que le besoin de lunettes à verres plus puissants se fasse sentir.

Enfin, c’est généralement lorsqu’on passe dans la catégorie des seniors que les risques de presbytie et de cataracte augmentent. En toute logique, les dépenses liées aux besoins en optique augmentent également au cours du temps.

Voici quelques exemples de prix moyens pour les frais optiques qui sont à la charge des retraités :

  • 600 euros en moyenne pour une paire de lunettes à verres progressifs, à renouveler tous les deux ans dans la plupart des cas
  • 2 500 euros en moyenne pour une chirurgie réfractive des deux yeux

On comprend donc aisément qu’il peut être difficile de faire face à de tels frais médicaux, surtout quand on considère que notre pouvoir d’achat diminue avec la retraite. Une mutuelle optique senior vous proposera idéalement une bonne prise en charge des remboursements de soins optiques et des lunettes.

L’intérêt d’une mutuelle optique pour les seniors

Si le terme « mutuelle optique » est un abus de langage, il prend tout son sens puisque les frais optiques deviennent importants. En réalité, il s’agit de trouver un contrat santé senior qui inclut de bonnes garanties en optique afin de ne pas grever votre budget.

Nous vous rassurons, toutes les mutuelles seniors, quel que soit le niveau souscrit, proposent de meilleurs remboursements on optiques que les mutuelles classiques. En effet, en écartant certaines garanties qui ne sont plus nécessaires (orthodontie, maternité), les assureurs reportent les besoins sur des dépenses de santé plus adaptés, dont l’optique fait partie.

Il conviendra d’être vigilant avant de souscrire à votre contrat optique senior, en vérifiant notamment les éléments suivants :

  • Choisissez des remboursements forfaitaires exprimés en euros, ou des remboursements combinant forfaits et pourcentages
  • Vérifiez la garantie hospitalisation, notamment si vous devez être opéré de la cataracte, en privilégiant une mutuelle senior qui rembourse les dépassements d’honoraires hospitaliers, ainsi que le forfait journalier

De façon générale, retenez que les remboursements exprimés en pourcentage sont rarement avantageux, puisqu’il s’agit d’un pourcentage sur la BRSS (Base de Remboursement de la Sécurité Sociale), cette dernière étant relativement faible.

La convention dite « 100 % Santé » amène tout de même quelques améliorations, avec une prise en charge totale de vos lunettes par la Sécurité Sociale et toute mutuelle senior dite responsable. Cependant, vous n’aurez qu’un choix restreints de monture et de traitements des verres unifocaux ou progressifs.

L’enjeu pour vous est donc de choisir la formule optique la plus protectrice et la moins coûteuse, en prenant en considération vos besoins optiques actuels et l’avis de votre ophtalmologue quant à vos besoins futurs…

Choisir le meilleur contrat santé senior pour les dépenses optiques

Avant de signer votre contrat santé senior et de vous engager, apprenez à distinguer les conditions contractuelles les plus importantes. Vous connaîtrez ainsi précisément les risques pour lesquels vous êtes assurés et les remboursements auxquels vous êtes éligibles.

Les niveaux de remboursement

Les niveaux de remboursement optique dont vous bénéficierez dépendront de la formule de garanties souscrites. Les garanties optique et hospitalisation devront donc être prises en compte.

Mais vos envies peuvent également orienter vos choix, notamment si vous avez besoin de lunettes. Si vous souhaitez une monture sur-mesure ou si vous préférez porter des lentilles, la mutuelle senior sera nécessaire.

Soyez attentif au montant de remboursement proposé par l’assureur, mais également à la fréquence à laquelle il intervient. Les lunettes par exemple, sauf cas spécifiques, ne sont remboursées bien souvent que tous les deux ans.

Les délais de carence

Le délai de carence correspond à la période pendant laquelle vous êtes bien considéré comme assuré et bénéficiaire du contrat senior, mais sans que les garanties interviennent.

C’est un délai assez fréquent en optique chez les seniors, qui évite les abus de souscription parce que l’on vient de casser sa paire de lunettes par exemple. Si la garantie optique du contrat comprend un délai de carence de 3 mois en optique, vous ne pourrez bénéficier de lunettes remboursées par la mutuelle qu’à partir du quatrième mois suivant votre adhésion.

Comparez les offres

Pour dénicher la meilleure mutuelle optique senior, nous vous conseillons d’utiliser notre simulateur en ligne. Fiable, rapide, gratuit et sans engagement, notre comparateur vous permet d’obtenir en quelques minutes les offres santé senior adaptées à vos attentes personnelles.

 
 

Comparateur Mutuelle Senior
En moins de 3 minutes, une sélection des meilleurs offres !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : mzE3R6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture