Vous êtes ici : L'actualité avec Le Mag du Senior > Actualités des seniors > Covid-19, pendant combien de temps faudra-t-il porter le masque ?

Covid-19, pendant combien de temps faudra-t-il porter le masque ?

Covid-19, pendant combien de temps faudra-t-il porter le masque ?

Associé aux gestes barrières, le masque de protection s’avère être aujourd’hui l’un des remparts indispensables contre la propagation du coronavirus qui sévit dans le monde depuis plusieurs mois. Le gouvernement vient même de rendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos pour éviter la propagation de ce virus. Cette obligation va-t-elle durer dans le temps ? Le masque va-t-il faire dorénavant partie de nos habitudes de vie ?

Pourquoi faut-il porter un masque pour se protéger de la Covid-19 ?

La France entre dans sa onzième semaine de déconfinement. Si la pandémie liée au coronavirus a été enrayée notamment grâce au confinement strict de ses habitants pendant deux mois, elle n’a pas disparu pour autant. Les autorités le rappellent régulièrement. C’est pourquoi les gestes barrières et la distanciation sociale sont toujours d’actualité même si la vie reprend peu à peu son cours habituel.

Rappelons que pour se protéger au maximum du virus, il est indispensable de bien se laver les mains régulièrement avec de l’eau savonneuse ou du gel hydroalcoolique, d’éviter de se toucher le visage quand il n’est pas possible de se laver les mains, de ne pas serrer les mains, ni s’embrasser pour se saluer, d’éternuer dans son coude ou d’utiliser des mouchoirs à usage unique pour se moucher.

Il est aussi important de respecter une distance d’un mètre avec les autres personnes, distance nécessaire pour éviter le passage du virus d’une personne à l’autre. Si cette distance ne peut pas être respectée, le port d’un masque de protection, qu’il s’agisse d’un masque jetable ou en tissu lavable, est fortement recommandé. Le masque permet de se protéger du virus, et aussi de protéger les autres quand on est porteur de la Covid-19.

Pourquoi le port du masque est-il obligatoire dans les lieux publics clos ?

Le président de la République a annoncé le 14 juillet dernier que le port du masque devenait obligatoire dans les lieux publics clos à compter du 20 juillet en France métropolitaine. Il l’était d’ailleurs dans les transports en commun depuis le 11 mai dernier. Cette décision a été prise face au constat que la circulation du virus responsable de la COVID-19 est en augmentation en France, même si cette augmentation est modérée.

La poursuite de la circulation du coronavirus « incite à la plus grande vigilance » comme l’indique un communiqué de presse du ministère de la Santé du 17 juillet dernier. C’est pourquoi le port du masque, mesure de prévention de premier plan, est aujourd’hui obligatoire pour les personnes de onze ans et plus dans tous les lieux publics clos, des lieux fréquentés où la distance sociale d’un mètre ne peut pas toujours être respectée. À défaut de porter un masque dans ces lieux, une amende de 135 euros peut être appliquée.

Les lieux publics clos désignent les administrations, les banques, les marchés couverts, les restaurants, les débits de boissons, les hôtels, les centres de vacances, les centres de loisirs, les bibliothèques, les établissements sportifs couverts, les musées, les gares routières et maritimes, les aéroports, les magasins de vente, les centres commerciaux, etc.

Jusqu’à quand devrons-nous porter un masque ?

À l’heure actuelle, personne ne peut dire quand la pandémie liée au coronavirus prendra fin, et même si elle se terminera un jour. Seul un vaccin contre la Covid-19 permettra d’éradiquer efficacement ce virus.

Mais, en attendant qu’un vaccin soit trouvé, le port du masque, associé au respect des gestes barrières, reste la mesure la plus sûre pour se protéger et protéger les autres. Il est même possible, devant d’autres pandémies annoncées ou même pour une simple question sanitaire d’ordre général, que le port du masque entre dans les mœurs de notre société, devienne une habitude, comme de nombreux pays notamment asiatiques l’ont adopté depuis très longtemps afin d’éviter au maximum la propagation de virus à grande échelle.

Écrit par Didier le 22/07/2020
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : ccvzGW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir