Vous êtes ici : L'actualité avec Le Mag du Senior > Actualités des seniors > Le portail pour les personnes âgées met à disposition les prix des résidences autonomie

Le portail pour les personnes âgées met à disposition les prix des résidences autonomie

Du nouveau en faveur des personnes âgées et de leur entourage : le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches affiche désormais, dans son annuaire des établissements d’hébergement pour seniors dépendants, les prix mensuels de ces résidences.

Cette information constitue l’un des éléments indispensables et nécessaires pour choisir une résidence autonomie en toute connaissance de cause.

Le portail pour les personnes âgées

Connaître au plus proche de la réalité le coût d’une résidence pour personnes âgées dépendantes

Quand une personne âgée n’est plus capable de vivre à son domicile seule ou en présence de ses proches, l’entourage doit entamer les démarches pour trouver la résidence d’hébergement qui conviendra le mieux géographiquement, dans laquelle le senior se sentira le mieux mais aussi, et surtout, celle qui financièrement correspondra aux capacités financières de la personne âgée.

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), dont l’une des missions est d’informer le grand public sur toutes les thématiques qui concernent les personnes âgées, a mis en place en 2015 le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Ce site internet, consulté par plus d’un million de personnes par an, procure des informations aux personnes âgées et à leur entourage sur les démarches à effectuer pour trouver une résidence autonomie, et porte aussi à leur connaissance les aides financières notamment qui existent pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées en perte d’autonomie.

Le portail Pour les personnes âgées met notamment à disposition un annuaire des établissements et des services médicalisés pour personnes âgées sur toute la France. En plus des adresses, des coordonnées de contact et des principales caractéristiques (statut, capacité, tarif dépendance, etc.) des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) répertoriés dans cet annuaire, ce portail affiche désormais les prix mensuels des différents types de logement de ces résidences : chambre simple, chambre double, F1, F1 bis et F2.

Pouvoir comparer les prix des EHPAD

La moitié des EHPAD en France coûte plus de 1.949 euros par mois (donnée 2016), l’autre moitié moins que cette somme selon la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. On le voit, l’éventail des prix des résidences autonomie est large sur l’ensemble du territoire national et l’information davantage diffusée et portée à la connaissance du grand public est une bonne nouvelle.

Autre bonne nouvelle : le prix d’un EHPAD est une chose, savoir ce que ce prix comporte en est par contre une autre. C’est aussi une information, très utile aux personnes en recherche de résidences autonomie pour seniors, que l’annuaire du portail Pour les personnes âgées affiche désormais. Elle permet de disposer d’un coût mensuel au plus proche de la réalité. Les prix affichés sur l’annuaire de ce portail indiquent en effet s’ils comprennent, ou non, certaines prestations comme par exemple les appels téléphoniques vers l’extérieur, les prestations de coiffeur, les repas, l’entretien du linge, etc.

Afin de pouvoir comparer les prix de plusieurs résidences autonomie en toute connaissance de cause, l’annuaire du portail Pour les personnes âgées permet également de connaître le tarif dépendance appliqué dans chaque EHPAD. Ce tarif dépendance est fixé par chaque conseil départemental et selon le degré de perte d’autonomie du résident évalué à l’aide de la grille AGGIR.

Enfin, toutes les informations données sur les prix des résidences autonomie permettent de connaître les restes à charge mensuels pour l'hébergement permanent d’une personne âgée dépendante, sur la base du prix d’une chambre seule. Élément indispensable pour faire le bon choix d’EHPAD.

Écrit par Didier le 13/11/2017
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Dupant le 17/09/2020 à 11h12

Avant de vous décider de choisir le maison de retraite, il faut faire le tour des maisons et comparer les prix.

Les moins chères sont un peu à la campagne dans des petits villages. Et elles sont sous forme d'association. Ce sont des maisons de retraites pour religieuses. Mais comme ces dernières sont de plus en plus rares, tout le monde peut y aller.

Et actuellement, ils ont même des chambres libres, même s'ils ont des inscription d'avance, lorsqu'ils appellent les gens, ces derniers leur répondent que pour le moment ils vont bien et qu'ils entreront plus tard lorsqu'ils ne pourront plus rester chez eux.

Donc il faut chercher bien.

J'ai vu une telle maison de retraite (à l'origine pour des religieuses), il n'y avait rien à redire et c'était même mieux qu'une maison de retraite en ville beaucoup plus chère.

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : GcPfVH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir